Passer le contenu

Musées et Archéologie

Muséographie

Le département de la Meuse compte 10 musées labellisés "Musée de France", dont 2 musées historiques pluridisciplinaires situés à Bar Le Duc et Verdun. Créés au XIXème siècle, ces établissements se caractérisent par des collections extrêmement diversifiées. Ils sont à la fois musée d'archéologie, d'histoire naturelle, des beaux-arts, d'histoire locale, d'armes, de numismatique et d'art et traditions populaires.

Les autres établissements sont des musées thématiques. Cette spécialisation est le résultat de la politique que le Département a voulu encourager dans la perspective de la constitution d'un réseau cohérent de musées thématiques. Les musées mono ou bi-thématiques dominent aujourd'hui très nettement avec la Bière à Stenay, l'Art sacré à St Mihiel, Jeanne d'Arc à Vaucouleurs, le Président Poincaré à Sampigny, Bastien-Lepage et la Fortification à Montmédy, la Céramique et les Ivoires à Commercy.

Archéologie

Le département de la Meuse dispose de vestiges gallo-romain sur les sites de Nasium et Senon d'une grande richesse. Le site de Nasium s'inscrit dans un programme de recherche et de valorisation engagé par le Département de la Meuse avec le soutien financier du Ministère de la Culture. Une reconstitution historique de "Nasium, ville des Leuques" a lieu chaque année grâce à la participation de plus de 200 figurants de troupes spécialisées pour découvrir les savoir-faire gaulois et romains à travers l'artisanat, les manoeuvres militaires et les batailles.

Définition : MUSÉE DE FRANCE

Est considéré comme "musée de France", au sens du code du Patrimoine, "toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public".

Les "musées de France" ont pour mission permanente de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et de mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture, de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.

Le musée agréé est obligatoirement dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale, (conservateur ou attaché de conservation). Il dispose en propre ou en réseau avec d'autres musées, d'un service éducatif. Il tient à jour un inventaire de ses collections et rédige un projet scientifique et culturel (PSC) qui fixe ses grandes orientations.

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Juin 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
      01 02 03 04 22
05 06 07 08 09 10 11 23
12 13 14 15 16 17 18 24
19 20 21 22 23 24 25 25
26 27 28 29 30     26

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet