Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Passer le contenu

Meusicalies

 

Meusicalies donne le coup d'envoi d'une année dédiée à la mémoire américaine en Meuse. Cet évènement est un moment d'hommage aux Etats-Unis pour leur engagement dans la Grande Guerre.

Le lac de Madine accueillera dès 10h des exposants qui proposeront des expositions, ateliers, objets commémoratifs.... Cette journée se terminera à 21h par le concert Musiques et Choeur de l'Armée française avec la présence exceptionnelle de Francis Huster, conteur de cette soirée.

Télécharger le programme de Meusicalies ( pdf - 581 Ko)


 

Le concert Musiques et Choeur de l'Armée française

 


Un spectacle grandiose de plus de 2 heures qui allie tradition et modernité avec 125 artistes en habit d'apparat !

Il regroupe les meilleures formations de l'armée française. Elles interpréteront aussi bien les grandes marches militaires que des airs d'opéra ou des thèmes de musiques de films. Vous pourrez ainsi constater l'étendue du talent mondialement reconnu de ces femmes et hommes, militaires et artistes, réunis pour un show hors du commun.

Cette fresque historique disposera d'un conteur exceptionnel : Francis Huster.

En savoir plus sur les 3 formations musicales ( pdf - 1 Mo) :

  • la Légion étrangère
  • la Fanfare de la cavalerie de la Garde républicaine
  • le Choeur de l'Armée française

 

Un peu d'histoire pour se souvenir...

Pour le département de la Meuse, les troupes américaines ont été engagées en septembre 2018 afin de libérer le Saillant de Saint-Mihiel et lors de l'offensive Meuse-Argonne.

Le corps expéditionnaire américain était commandé par le général Pershing. Son quartier général était installé à Souilly pour la conduite des opérations. Une exposition permanente à la mairie historique de Souilly retrace l'histoire de ce quartier général de la IIème armée française pour la bataille de Verdun  et celle du commandement américain pour les combats de 1918.

Les offensives américaines de 1918

En juillet 1918, le général Foch, commandant en chef des armées alliées, précise au général Pershing 2 opérations à mener : conquérir le Saillant de Saint-Mihiel et libérer l'Argonne.

L'opération de libération du Saillant de Saint-Mihiel se déroule du 12 au 16 septembre 1918. Grâce à cette offensive de la 1ère armée américaine, les américains sont à Fresnes en Woëvre le 14 septembre : les Eparges ne sont plus aux mains des allemands.

Le 26 septembre, l'opération "Meuse Argonne" est lancée :

  • 500 000 américains
  • 100 000 français
  • 380 chars
  • 840 avions

Malgré de lourdes pertes du 26 septembre au 11 novembre 1918, l'offensive repouse l'armée allemande au nord du département et accélère la fin de la guerre.
 

Le Memorial Day

Le Memorial Day ou jour du souvenir aux Etats Unis, est l'occasion de commémorer tous les soldats américains morts alors qu'ils servaient leur nation. Traditionnellement, il a lieu le dernier lundi de mai.

L'année 2018 est bien évidemment une année particulière car il y a 100 ans, les "doughboys" américains affluaient par milliers dans les ports français et britanniques pour combattre auprès des forces alliées. Comme chaque année à cette occasion, les tombes sont décorées de drapeaux français et américains.

Des cérémonies d'hommage aux soldats américains tombés pour libérer le Saillant de Saint-Mihiel se dérouleront le samedi 2 juin  :