Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Agenda des Musées 2019
Passer le contenu

Conditions de soutien

Pour évaluer les capacités des clubs inscrits dans une logique de haute compétition amateur et pour cibler l'aide départementale, une validation des conditions d'éligibilité a été nécessaire :

  • Faire partie des disciplines reconnues par le mouvement Olympique
  • Bénéficier d'un nombre minimum de licenciés sportifs
  • Affirmer depuis plusieurs saisons d'un niveau de pratique élevé
  • Justifier de l'intervention de cadres sportifs diplômés fédéraux et d'état
  • Revendiquer le statut de club formateur par l'organisation d'actions qualitatives à destination des jeunes pratiquants

A ce stade, des critères techniques d'évaluation de l'activité sportive ont été déclinés à partir de 6 orientations spécifiques :

  1. Le sport de compétition à un niveau de pratique élevé
  2. Le sport vecteur d'image et de promotion à l'extérieur du département
  3. Le sport générateur d'emploi et de formation
  4. Le sport outil de cohésion sociale
  5. Le sport au service du développement économique
  6. Le sport récompensé pour ses performances remarquables et pour sa capacité propre à organiser de l'évènementiel sportif exceptionnel en Meuse.

Au delà de l'aide financière attribuée, c'est toute une stratégie de soutien et de conseil pour l'aide au développement qui est mise en réseau. Le club 55 doit représenter une garantie de qualité durable du projet engagé et doit permettre pour les clubs éligibles de mieux communiquer sur leurs activités, leurs besoins et de valoriser cette reconnaissance auprès des autres partenaires traditionnels du sport (Etat, collectivités, entreprises). Cela suggère un suivi constant des clubs éligibles et une évaluation plus précise de l'évolution sportive de compétition en Meuse.

Actuellement 14 clubs sont labellisés par le Département pour 11 disciplines.