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Le service hivernal en Meuse

 

Consulter la carte de l'état des routes en temps réel

Mise en place d'une organisation d'ampleur

Pour faire face aux conséquences du mauvais temps sur la circulation routière, les services techniques routiers du Département de la Meuse ont adopté, dès le 21 novembre 2016, leur configuration hivernale. Cette organisation est mise en place pour la période hivernale, du 21 novembre 2016 au 13 mars 2017

Traitement des routes meusiennes

En effet, pour gérer les évènements routiers qui se produisent en dehors des heures d'ouverture des services sur le réseau routier hors agglomération, des agents sont placés sous le régime de l'astreinte à leur domicile. D'un effectif de 9 agents d'astreinte en été, l'organisation passe à 200 agents en hiver.

Activé au sein de la Direction des Routes et Bâtiments, le service hivernal est animé par le service Coordination Qualité qui assure une surveillance permanente des conditions climatiques. Cette vigilance permet de prévoir les effets des intempéries, d'informer les usagers et de coordonner les interventions en cas de neige, givre ou verglas.


 Gérer, c'est prévoir...

L'efficacité de cette organisation repose sur sa capacité à analyser les risques météorologiques sur la chaussée et à les anticiper grâce à :

  • la veille météorologique : un prestataire fournit au Département des prévisions d'une très grande précision. A partir de ces informations, un agent chargé de cette veille qualifiée rédige des bulletins de météorologie routière qui sont transmis quotidiennement au service des Transports scolaires du Département et aux partenaires de la sécurité (gendarmerie, police, SAMU, pompiers et Préfecture) ;
  • la surveillance du réseau : 10 patrouilleurs et 4 coordonnateurs quadrillent le territoire et effectuent des relevés aux endroits les plus critiques de leur secteur afin d'évaluer au plus près de la réalité les risques hivernaux sur la route.

Lorsque les conditions climatiques le justifient, les opérations de salage du verglas ou de raclage et de salage de la neige sont réalisées par les agents d'intervention en commençant par le réseau structurant du département.

Des priorités de salage et de déneigement

Au regard de l'ampleur de la tâche (3 530 kms de routes), le Département a établi 4 niveaux de priorité de dégagement des routes au regard de 2 critères :

- en prenant en compte les trafics routiers et les besoins socio-économiques

- en assurant un maillage cohérent du département par souci d'équité de traitement des meusiens

  • la priorité 1 concerne les routes principales ou le réseau structurant du département (718 kms). C'est le premier réseau traité de jour comme de nuit, dans un délai de 2h30 à 3h00 maximum entre l'alerte/le constat du phénomène climatique et la fin de la première intervention (3h30 à 4h00 pendant les périodes d'astreinte pour tenir compte du temps de mobilisation des équipes).
  • la priorité 2 (522 kms) participe, en complément à la priorité 1 au désenclavement des villes et des activités majeures. Les interventions y sont réalisées à la suite des interventions sur les routes de priorité 1 entre 5h00 et 21h00.
  • la priorité 3 (1 155 kms) désenclavent tous les villages par au moins un axe routier de façon à permettre l'accès aux services de soin et d'urgence. Chaque commune est ainsi desservie. Les interventions sont réalisées à la suite des interventions sur les routes de priorité 2 entre 5h00 et 21h00 et dans un délai de 24h00 maximum quel que soit le jour de la semaine.
  • la priorité 4 (475 kms) tente de limiter les allongements de parcours pour les usagers. Les interventions y sont réalisées en dernier ressort dans un délai de 2 jours ouvrés pendant les heures d'ouverture des services.
  • afin de concentrer les efforts des équipes d'intervention sur ces 4 priorités, 659 kms de routes parmi les moins empruntées ne sont pas dégagées. Les usagers en sont avertis par des panneaux de signalisation spécifiques. Ils peuvent toutefois accéder à leur destination en empruntant un autre trajet.

Consulter la carte des priorités hivernales ( pdf - 14 Mo)

Des moyens de salage et de déneignement 

Camion chasse-neige du Conseil Général

En cas d'alerte climatique, l'urgence est de dégager les routes : les équipes du Département sont mobilisées avec leur engin d'intervention (camion équipé d'un chasse-neige et d'une saleuse). En cas de persistance des chutes de neige ou du verglas dans la journée, les camions renouvellent leur passage plusieurs fois sur le même réseau.

Une force d'intervention de réserve, composée d'agriculteurs et d'entreprises, a été constituée pour écrêter les surcharges d'activité générées par les évènements climatiques exceptionnels.

 


 Des meusiens acteurs de la viabilité hivernale

Malgré son envergure et son coût, l'organisation du service hivernal comporte forcément des limites. Aussi, les meusiens sont appelés à en devenir acteurs en préparant leurs déplacements, en adaptant l'équipement de leur véhicule, en adoptant une conduite prudente et surtout en s'informant sur les conditions de circulation.

  • La préparation des déplacements

Le réseau de routes de priorité 1 et de priorité 2 doit être rejoint le plus rapidement possible. En effet, les niveaux de service sur ces axes structurants offrent les meilleures garanties sur les délais de déplacement. Le désenclavement de l'ensemble des villages par au moins une route classée en priorité 3 permet aux meusiens de rejoindre les routes importantes avec prudence. Mais il faut se souvenir qu'en hiver, l'itinéraire le plus court n'est pas forcément celui qui prendra le moins de temps. Aussi, tous les meusiens sont invités à consulter la carte des priorités hivernales ( pdf - 14 Mo).

  • Les équipements spéciaux

Aucun itinéraire n'impose le recours systématique aux équipements spéciaux obligatoires. Toutefois, les usagers sont invités à équiper les véhicules de pneumatiques "hiver", notamment les automobilistes dont la route participe fortement à l'exercice de leur profession.

  • Les règles de prudence

L'usager doit adapter sa conduite aux conditions de circulation. Le Code de la route précise en son article R.413-17 II que le conducteur doit rester constamment maître de sa vitesse et régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles. Larticle R. 413-17 III précise aussi que la vitesse doit être réduite dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée ou risque d'être glissante et lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard, etc...). Il doit également respecter la signalisation mise en place.

  • Les routes non traitées en hiver

Certains itinéraires ne font pas l'objet d'opération de salage ou de déneigement en hiver. Une signalisation temporaire avec la mention "Verglas-neige itinéraire secondaire non traité" est installée à chaque extrémité des sections de routes concernées.

  • Les conseils de prudence

Sur les routes en hiver la prudence s'impose. Des pertes d'adhérence engendrées par des verglas souvent très discrets sont susceptibles de surprendre l'automobiliste là où il ne s'y attend pas. Il lui est conseillé d'adopter une conduite souple. Il est aussi préférable de garder ses distances avec le véhicule qui le précède, même si la route est salée. Il importe enfin d'anticiper ses déplacements et de préparer son véhicule aux conditions d'hiver.

Les usagers sont tenus informés par différents médias des conditions de circulation et des difficultés rencontrées sur le réseau. Le meilleur conseil à leur donner consiste à redoubler de vigilance lors des déplacements.

Les transports scolaires

Le mécanisme d'astreinte hivernale dans les transports scolaires vise à assurer la sécurité des enfants lorsque les routes sont glissantes et à informer les parents d'une éventuelle suspension du service.

Durant l'hiver, les intempéries rendent parfois la chaussée glissante et la conduite sur certaines routes devient dangereuse. Le service des transports scolaires peut alors être suspendu pour tout ou partie de la journée dans le secteur concerné, voire sur tout le département. Il importe que dans ce cas, les parents des enfants transportés soient prévenus.

Lorsqu'une suspension du service est décidée dans un souci de sécurité des enfants, les parents disposent de deux moyens d'information :

  • le numéro indigo : en appelant le 0825 800 161 (15 centimes/minute depuis un poste fixe). Le message enregistré indique si oui ou non le transport scolaire fonctionne le jour indiqué. Il précise quels sont les secteurs éventuellement concernés par la suspension.
  • l'information relayée par les communes, éventuellement le Président de la Codecom, du Syndicat Intercommunal scolaire ou un correspondant local. Ces derniers sont avertis de la suspension du service sur leur secteur et sont chargés d'avertir les familles par tous moyens à leur convenance, notamment par un affichage à l'arrêt de bus. Les chefs d'établissement (collèges, lycées) sont alertés à partir de 8 h 00. 

Le service des transports scolaires est mobilisé 24h/24 du 21 novembre au 13 mars.

La personne en situation d'astreinte bénéficie en permanence des informations climatiques et routières en provenance du dispositif de viabilité hivernale. En cas d'alerte climatique, la décision de suspension est communiquée aux transporteurs et au maires des communes concernées (ou aux personnes qu'ils ont désignées) dès 6 h 15.


 

 

Carte de l'état des routes

 

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