Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Agenda des Musées 2019
Passer le contenu

Le fauchage

Le Département s'est engagé depuis plusieurs années dans la gestion raisonnée de la fauche des bords de route :

- pour préserver la biodiversité et les chaussées
- pour dégager du temps aux agents afin de faire l'entretien courant des chaussées pendant la période propice au niveau météorologique.

 

Des expérimentations sont donc menées depuis 2015 au sein de chaque Agence Départementale d'Aménagement (ADA) afin de vérifier la compatibilité entre la sécurité des usagers et le respect de la biodiversité. L'objectif principal est de concilier la sécurité et la préservation de la biodiversité.

Pour favoriser la reproduction de la flore, le fauchage est organisé en 2 périodes.

La 1ère période de fauchage

La date de démarrage de la première période est tributaire de la hauteur de l'herbe et donc de la météorologie printanière. Elle s'établit généralement fin mai lorsque la hauteur de l'herbe a atteint le stade de l'épiaison, c'est-à-dire quand l'herbe a terminé son cycle de reproduction en élaborant ses graines.

La technique utilisée consiste à couper l'herbe présente sur l'accotement sur une largeur d'outil, elle est appelée "coupe de sécurité". Elle est réalisée sur l'ensemble des routes départementales à l'exception de celles qui seront traitées en fauchage tardif.

Télécharger la carte du fauchage tardif ( pdf - 6 Mo)

Les dégagements de visibilité dans les carrefours, courbes ou courts rayons peuvent être entrepris avant ce stade afin d'assurer la sécurité des usagers.

Jusqu'à la fin de l'année 2018, certains itinéraires liés au Centenaire autour de Verdun sont fauchés sur 2 largeurs d'outil à savoir :

  • RD 964 de la sortie de l'autoroute A4 jusqu'au giratoire de Vacherauville
  • RD 603 de Verdun jusqu'au giratoire d'Eix
  • RD330
  • RD 903 de Belrupt à Verdun
  • La Voie Sacrée de Bar-le-Duc à Verdun

Les champs de bataille de Verdun et l'accès aux villages détruits bénéficient d'un soin tout particulier. Une "coupe de sécurité élargie" est également effectuée à proximité des nécropoles françaises et allemandes longeant les RD. Pour l'accompagnement local de commémorations et manifestations réalisées en partenariat avec le Département, une "coupe de sécurité" peut être réalisée si nécessaire au plus proche du site.
 

La 2ème période de fauchage : le fauchage tardif

Certains axes prédéfinis sont réalisés en fauchage tardif. Ils ont été déterminés :

  • en prenant en compte des axes suffisamment larges pour éviter l'effet de paroi en présence d'une herbe haute conduisant les usagers à se rapprocher de l'axe de chaussée
  • en présence de zone boisée ou de sections où il a été constaté que la pousse de l'herbe est plus lente et moins haute

Télécharge la carte du fauchage tardif ( pdf - 6 Mo)

La date de démarrage de la 2ème période de fauchage se situe autour de la 2ème quinzaine du mois d'août. Elle consiste à réaliser une "coupe de sécurité élargie", c'est-à-dire un fauchage du bord de la route jusqu'au fossé ou pied de talus.

Ce fauchage est exécuté sur les axes préalablement définis en fauchage tardif, puis sur le réseau structurant et éventuellement le réseau local en fonction de la nécessité, ou du débroussaillage à effectuer.


 

 

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Novembre 2019 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
        01 02 03 44
04 05 06 07 08 09 10 45
11 12 13 14 15 16 17 46
18 19 20 21 22 23 24 47
25 26 27 28 29 30   48

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet