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Les barrières de dégel

Un dispositif qui obéit à des règles bien précises

Pour éviter la dégradation des routes départementales en période de dégel, le Département de la Meuse peut être amené à mettre en place des restrictions de circulation aux poids lourds car toutes les routes du Département ne disposent pas d'une structure de chaussée suffisante.


Qu'est-ce qu'une barrière de dégel ?

La barrière de dégel est une réglementation de la circulation routière, généralement mise en place lors du dégel, après une période de températures négatives. Elle se traduit par la mise en place d'une limitation provisoire de tonnage sur les routes départementales de faible structure afin de protéger l'intégrité des chaussées.

 

Lorsque la température est inférieure à 0°, les chaussées du réseau routier ont tendance à gonfler sous l'effet du gel et de l'humidité interne. Le front de gel atteint les couches de la chaussée du haut vers le bas et en fonction de la durée du gel, de l'humidité dans le corps de chaussée et du type de fondations, des feuillets de glace se forment et preuvent aller jusqu'à provoquer un léger gonflement du sol support.

Le réchauffement s'effectue de haut en bas. Les feuillets de glace situés dans les différentes couches de matériaux constituant les fondations de la chaussée réduisent fortement l'homogénéité de la structure et du support qui n'assure plus son rôle de maintien de la chaussée et de répartition des charges. La chaussée est ainsi fragilisée et ne supporte plus le passage de véhicules lourds à fort tonnage. Leur passage provoquerait des dégradations allant jusqu'à la destruction totale de la chaussée.


La décision de pose ou de dépose des barrières de dégel est soumise à l'analyse et au croisement de plusieurs données référentielles indiquant la profondeur du gel par rapport à la surface de la chaussée. Ces données sont issues de la lecture des cryopédomètres et des mesures de déflexion.

Les moyens pour constater la profondeur de gel des chaussées

Le cryopédomètre permet de mesurer la propagation du gel dans les chaussées et le sol support. Il se présente sous la forme d'un tube de plexiglas de 1 m de long, gradué en centimètres. IL contient des billes de verre, saturées de fluorescéine (liquide réactif au gel). La partie gelée prend une coloration bleu sombre à noir. La partie non gelée conserve une teinte jaune verdâtre.

Les lectures des différentes zones de gel et des traces, effectuées directement sur le tube gradué, sont représentatives des profondeurs de gel ou dégel par rapport à la surface de la chaussée.

En Meuse, plus de 30 cryopédomètres permettent de suivre la propagation du gel dans le sol.

Le suivi et l'intégrité des chaussées par des mesures de déflexion

Les mesures de déflexion sont réalisées par les équipes du Département avec un camion chargé et un dispositif équipé d'un comparateur permettant de mesurer la déflexion de la chaussée sous la charge. On arrive ainsi à déterminer les déformations de la chaussée. Tant que ces mesures ne se rapprochent pas des mesures de références réalisées à l'automne, les barrières de dégel sont maintenues.

La pose et la dépose des barrières de dégel

Au regard de l'analyse des données et de l'évolution prévisible des conditions météorologiques, la décision de pose ou de levée des barrières de dégel est prise par le Directeur Routes et Aménagement.

Malgré toutes ces contraintes pour préserver les chaussées, certaines routes se sont dégradées et ont occasionné une dépense de plus de 250 000 €.

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