Passer le contenu

Identité, patrimoine et habitat

Le département meusien est riche d'un patrimoine villageois, enjeu de son identité et de son attractivité. La compacité du village meusien, et notamment les maisons jointives, simples et authentiques, contribuent à l'image de la tradition architecturale et urbaine locale.

Le maintien de cette cohérence doit être recherché lors de la disparition d'une maison ou d'un élément paysager ainsi que pour chaque nouveau projet de construction, tant pour un bâtiment isolé que pour un lotissement.

Cette thématique garantit le maintien d'un dialogue entre le village et le paysage, afin que chaque habitat s'inscrive harmonieusement dans le territoire et qu'il propose un cadre de vie agréable et évolutif aux nouveaux arrivants ainsi qu'un bon niveau de confort (espace, luminosité, …).

Le Département veillera, en lien avec le CAUE, à ce que les projets d'habitat contribuent à préserver, voire à restaurer l'identité locale, tout en répondant au besoin d'accueillir une nouvelle population et de développer les territoires urbanisés.

Si vous êtes propriétaire d'un logement ou si vous louez ou souhaitez louer un logement et que vous envisagez de réaliser des travaux touchant à la façade, à l'aménagement intérieur du logement, nous vous conseillons, avant d'engager toute autre démarche, de contacter le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) où un architecte pourra vous donner des conseils gratuits.