Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Calendrier 2017 Sorties nature
Passer le contenu

Patrimoine, tradition, histoire

Mémoire d'eau, patrimoine lié à l'eau en Meuse - Lavoirs et fontaines

2001, 20 pages

Plaquette accompagnant l'exposition du même nom. Conçue pour tous les publics, elle présente la diversité architecturale et technique des lavoirs et fontaines meusiens, richesse patrimoniale du département. Elle replace leur conception dans le contexte historique, politique, social et culturel de l'époque.

Télécharger le document ( pdf - 8 Mo)


Exposition Mémoire d'eau, patrimoine lié à l'eau en Meuse - Lavoirs et fontaines

2001, format : 100 X 260, 33 panneaux autoportés 260 x 100 cm, surface d'expo environ 150 m2

Exposition conçue pour tous les publics, elle présente la diversité architecturale et technique des lavoirs et fontaines meusiens, richesse patrimoniale du département. Elle replace leur conception et leur construction dans le contexte historique, politique, social et culturel de l'époque.




Les maisons Lorraines ont du caractère : URCAUE

2001, 28 pages

Elles ont du caractère ! Voici enfin révélée ici la réponse manifeste à la question posée par le concours "Avez-vous du caractère ?" conjointement organisé par l'URCAUE et le Conseil régional de Lorraine : un partenariat fondé sur des objectifs de qualité partagés : encourager, dans le cadre du développement de l'accueil touristique en milieu rural, la valorisation de l'habitat traditionnel et du patrimoine régional. Catalogue de l'exposition "Elles ont du caractère"

Télécharger le document ( pdf - 26 Mo)

 

Exposition : elles ont du caractère : URCAUE, Corinne MANGIN

20 panneaux de 50 X 75cm

Elles ont du caractère ! Voici enfin révélée ici la réponse manifeste à la question posée par le concours "Avez-vous du caractère ?" conjointement organisé par l'URCAUE et le Conseil régional de Lorraine : un partenariat fondé sur des objectifs de qualité partagés : encourager, dans le cadre du développement de l'accueil touristique en milieu rural, la valorisation de l'habitat traditionnel et du patrimoine régional.

Le traitement des ruines dans les villages meusiens - Un débat à engager

2002, 24 pages

Le propos est ici d'inciter les propriétaires, collectivités ou particuliers, à réfléchir avant de démolir, pour se donner les moyens d'une gestion prospective, raisonnée et respectueuse du patrimoine. Les orientations, propositions, ébauches de solutions qui sont présentées sont destinées à aider chacun à mener une réflexion. Les fiches de cas ne sont pas des "recettes" applicables dans n'importe quelle situation. Elles illustrent des démarches, des débats possibles à engager.

Télécharger le document ( pdf - 11 Mo)



Histoires d'usoirs et de fleurissement

2002, 16 pages

L'usoir, tout comme la maison rurale lorraine, est un élément majeur du patrimoine de nos villages. Autrefois, l'usoir était la grande cour communale, le lieu des échanges, des travaux quotidiens. Il a subi l'inévitable contrecoup de l'évolution de la société rurale. C'est aujourd'hui un espace ouvert vulnérable. L'enjeu est de lui conserver cohérence et simplicité. Après un bref rappel historique, la brochure dispense des conseils d'aménagement et de fleurissement des usoirs.

Télécharger le document ( pdf - 7 Mo)


 

Ville de Bar le Duc - Secteur sauvegardé - travaux et entretien - mode d'emploi


2006, 16 pages

Document pédagogique destiné à l'ensemble des habitants de la Ville Haute de Bar le Duc. Il s'articule selon trois parties, un bref rappel historique sur les origines de la Ville Haute, la genèse du secteur sauvegardé, rappel des démarches administratives, prescriptions architecturales et techniques.

 

 

 

 

 


1916-2006 : La Voie Sacrée, un parcours de mémoire

2006, 20 pages

Le front de Verdun a joué un rôle capital dans le déroulement de la Grande Guerre. Dès 1916, la construction de la Voie Sacrée fait de la route un véritable instrument militaire permettant de concevoir une organisation de la bataille inédite. Après quelques notions d'histoire, la brochure présente les projets du Conseil Général de la Meuse pour valoriser cet axe historique dans un souci de respect et de transmission de la mémoire des lieux.

 

La Reconstruction des années 1920 en Meuse : un patrimoine à partager

2008, 41 pages

L'architecture des années 20 caractérise le territoire de la Meuse 90 ans après la fin de la guerre. Ces bâtiments font partie intégrante du patrimoine départemental. Ce guide doit aider les meusiens à mieux connaître et mieux comprendre ce qui fonde le caractère de ces constructions pour mieux les respecter lors de travaux de rénovation.

Télécharger le document ( pdf - 11 Mo)

 

 

 

 

 

 

Ville-sur-Saulx - Comprendre et entretenir un patrimoine remarquable

2009, 16 pages

Le CAUE de la Meuse a réalisé ce document, à la demande de la commune de Ville-sur-Saulx, afin d'apporter un regard nouveau sur la préservation de son patrimoine architectural et paysager. Vous trouverez dans ce document des préconisations afin de préserver et mettre en valeur les façades, les menuiseries, la toiture et les plantations constitutives de l'habitat ancien et des recommandations afin de valoriser les paysages remarquables.

Télécharger le document ( pdf - 5 Mo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture du document du CAUE

Faire durer la maison rurale meusienne - Respect, entretien, amélioration thermique.

2013, 21 pages.

La réhabilitation des maisons rurales est une réponse concrète aux enjeux de développement durable, d'économie d'énergie et de lutte contre l'étalement urbain. Cet ouvrage a vocation à faire découvrir toutes les qualités et le bon sens portés par l'urbanisme et les constructions rurales meusiennes et à aider les propriétaires dans leur projet de réhabilitation, en associant les exigences du confort thermique et la préservation de l'identité architecturale du territoire.

Téléchargement du document ( pdf - 5 Mo)


 

Faire durer les façades rurales meusiennes - Respect, entretien, adaptations contemporaines

2014, 28 pages.

 

La maison meusienne est un élément fondamental de notre patrimoine. C'est grâce à la diversité de ses façades que s'affiche et se perpétue l'identité propore à chacune des petites régions constituant la riche mosaïque de notre département. Ce document est un guide pour respecter et réussir l'entretien et la valorisation de ces façades par l'apport de solutions architecturales contemporaines qui ne trahissent pas l'esprit initié par les bâtisseurs d'autrefois.

 

Télécharger le document ( pdf - 10 Mo)


Faire durer la maison rurale meusienne - Respect, entretien, adaptation aux enjeux contemporains

2015, 15 panneaux 70 x 50 cm à fixer sur des grilles caddies (surface requise de 50 m²) 

Cette synthèse des deux publications : "Faire durer la maison rurale meusienne" et "Faire durer les façades rurales meusiennes" téléchargeables ci-dessus, expose à un large public les intérêts multiples : patrimoniaux, environnementaux, économiques... de la réhabilitation des maisons rurales, mêlant confort, amélioration thermique et qualité architecturale et urbaine.