Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Calendrier 2017 Sorties nature
Passer le contenu

Eco-habitat, construction, architecture

 


La Reconstruction des années 1920 en Meuse : un patrimoine à partager

2008, 41 pages

L'architecture des années 20 caractérise le territoire de la Meuse 90 ans après la fin de la guerre. Ces bâtiments font partie intégrante du patrimoine départemental. Ce guide doit aider les meusiens à mieux connaître et mieux comprendre ce qui fonde le caractère de ces constructions pour mieux les respecter lors de travaux de rénovation.

Télécharger le document ( pdf - 11 Mo)



 

Couverture du document

Faire durer la maison rurale meusienne - Respect, entretien, amélioration thermique

2013, 21 pages

La réhabilitation des maisons rurales est une réponse concrète aux enjeux de développement durable, d'économie d'énergie et de lutte contre l'étalement urbain. Cet ouvrage a vocation à faire découvrir toutes les qualités et le bon sens portés par l'urbanisme et les constructions rurales meusiennes et à aider les propriétaires dans leur projet de réhabilitation, en associant les exigences du confort thermique et la préservation de l'identité architecturale du territoire.

Télécharger le document ( pdf - 5 Mo)

 

 

 

 

 

 

Faire durer les façades rurales meusiennes - Respect, entretien, adaptations contemporaines

2014, 28 pages

La maison meusienne est un élément fondamental de notre patrimoine. C'est grâce à la diversité de ses façades que s'affiche et se perpétue l'identité propore à chacune des petites régions constituant la riche mosaïque de notre département. Ce document est un guide pour respecter et réussir l'entretien et la valorisation de ces façades par l'apport de solutions architecturales contemporaines qui ne trahissent pas l'esprit initié par les bâtisseurs d'autrefois.

Télécharger le document ( pdf - 10 Mo)