Passer le contenu

Accompagnement des partenaires

L'activité du CAUE s'inscrit dans un réseau de partenaires

Participation à un tournage dans le cadre des Estivales de Lorraine : le village d'Hattonchâtel

Au-delà des consultations architecturales et des missions pédagogiques d'information et de sensibilisation, le CAUE peut être sollicité en partenariat. Chaque année, le CAUE est mobilisé pour participer aux actions et réflexions des partenaires de son réseau ces contributions prennent différentes formes : visites, interviews, contributions écrites, formations, prêts de documents, recherches, jury de concours, instructions de dossiers de subvention... Certaines de ces collaborations  peuvent susciter des visites et des conseils.


 

Au niveau départemental

artisants et architectes du CAUE en train de discuterstand du CAUE pour l'édition 2009 de Verdun Expo

La pluridisciplinarité des professionnels du CAUE, leur compétence et leur connaissance du territoire en font un interlocuteur privilégié de nombreux partenaires publics et privés. Ceux-ci sollicitent régulièrement sa contribution au montage de leurs propres actions : CDT, PNRL, CPIE Woëvre-Côtes de Meuse, Comité d'Histoire Régional, associations locales, CAPEB, DDT, STAP, Chambres consulaires, Pays, établissements scolaires, Inspection d'Académie, Office de Tourisme, IUFM, Maisons Paysannes de France, EDF...

Le CAUE apporte régulièrement sa contribution aux services du Département. Direction Economie Agriculture Tourisme, Direction Insertion, Direction des Territoires, Direction Culture Sports et Vie associative, Direction des Routes et ADA, Service Habitat et prospective, Service Exploitation bâtiments, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Direction Aménagement Environnement et Développement Durable, Direction Communication, entres autres, associent régulièrement les professionnels du CAUE aux projets et réflexions qu'ils engagent dans leurs champs de compétence respectifs.

Aux niveaux régional et national

Il existe une structure qui fédère les CAUE par région : l'URCAUE de Lorraine, mais aussi au niveau national avec la FNCAUE. Ces liens privilégiés permettent la mutualisation des moyens en favorisant l'échange de savoir-faire, d'outils pédagogiques et facilite la coordination des actions.

La Maison de l'Architecture de Lorraine et l'ENSAN, sont deux partenaires privilégiés du CAUE. Des contributions mutuelles sont établies entre ces différents acteurs pour soutenir et compléter certaines actions.