Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Calendrier 2017 Sorties nature
Passer le contenu

Accompagnement du Département

Le soutien aux actions pédagogiques

Donner à chaque collégien l'occasion au cours de sa scolarité de s'épanouir dans le cadre d'un projet artistique ou culturel conduit dans son établissement.

 

Le Département de la Meuse apporte son soutien à travers plusieurs dispositifs :

Le Fonds d'Innovation Scolaire

Projets culturels (initiation au théâtre, lecture…), sportifs (stage de plein air…) sensibilisation à l'environnement (découverte du milieu naturel, création d'un jardin bio…).

Les projets innovants à caractère pédagogique sont encouragés par le biais du Fonds d'Innovation Scolaire qui permet d'accompagner l'établissement dans la réalisation de ses actions.

Les Ateliers Artistiques

Le théâtre, les arts plastiques, l'écriture, les arts du cirque, la musique, le cinéma…

Ces ateliers permettent aux élèves de découvrir ces disciplines artistiques, en partenariat avec des artistes et des professionnels du monde culturel. Les ateliers se déroulent sur le temps scolaire et sont encadrés par un ou plusieurs enseignants.

Ces ateliers sont soutenus financièrement par le Département après validation du projet par la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle.

Collège au Cinéma

15 collèges meusiens adhèrent à ce dispositif. 3000 élèves accédent ainsi à 6 projections par année scolaire.

Créé à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l'Education Nationale, Collège au Cinéma permet au jeune public d'assister à la projection de films classiques ou contemporains, de qualité et en version originale. Cette action visant à sensibiliser les jeunes au 7ème Art, est accompagnée d'un travail pédagogique; elle repose sur le volontariat des chefs d'établissement et de leurs équipes enseignantes.

Le Département accompagne ce projet par le financement d'une partie des entrées et des déplacements.

La piscine pour les collégiens : le transport et les entrées

Le Département prend en charge la totalité des frais de transport ainsi que les entrées des classes de 6ème et 5ème se rendant à la piscine la plus proche.

Le transport "sportif ou culturel" pour les collégiens

Le Département soutient les déplacements des collégiens pour les activités éducatives, sportives et culturelles à caractère pédagogique, que ce soient des établissements publics ou privés.

La mobilité européenne

Le Département souhaite favoriser les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d'éducation et de formation de l'Union Européenne. Les projets présentés par les établissements du second degré sont financés au titre des frais de déplacement.

Le transport pour les élèves de la maternnelle et du primaire

Le Département soutient financièrement les déplacements des écoles pour les activités éducatives, sportives et culturelles.