Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Passer le contenu

Détail d'une actualité

13  Nov. 2009

la 57ème Journée Mondiale des Lépreux

Thématiquesde l'actualité la 57ème Journée Mondiale des Lépreux :
Vie sociale et Solidarité

La Fondation Raoul FOLLEREAU organise : la 57ème Journée Mondiale des Lépreux les 30 et 31 janvier 2010

Au cours de cette 57ème journée, la Fondation Raoul Follereau, fidèle à l'initiative de son fondateur, organise dans toute la France une collecte géante. 35 000 bénévoles sont mobilisés pour ce rendez-vous autour du thème "La lèpre existe encore. La lèpre exclut toujours". Les fonds récoltés serviront à soigner les malades mais aussi à les aider à se réinsérer.

La lèpre, encore et toujours
La lèpre est une "vieille" maladie et le traitement pour la soigner est aujourd'hui connu et efficace. Mais le grand public pense souvent qu'elle a disparu. Elle frappe une personne toutes les 2 minutes dans le monde et continue à faire des ravages dans les régions très pauvres, reculées et parfois instables. Cet environnement freine le dépistage, retarde la prise en charge de la maladie et condamne le lépreux à l'exclusion.

La lèpre exclut toujours. La peur ancestrale qu'elle inspire et les stigmates qu'elle inflige provoquent le rejet du lépreux. Mais pour la Fondation Raoul Follereau, il n'est pas question de baisser les bras. Elle continue d'appuyer les efforts des pays concernés pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée à la situation, visant à garder la maladie sous contrôle, faire baisser le nombre de nouveaux cas et faire bénéficier les lépreux d'un diagnostic et de soins de qualité.

La Fondation Raoul Follereau : une fondation reconnue d'utilité publique
La générosité et la fidélité des donateurs de la Fondation Raoul Follereau ainsi que les progrès réalisés en terme de dépistage et soins ont largement contribué à guérir des millions de malades. Plus de 14 millions de malades ont été guéris ces 25 dernières années.

La Fondation Raoul Follereau diffuse et met en oeuvre le message de son fondateur :

  • elle met la personne, quelles que soient son origine et sa religion, au coeur de tout projet.
  • elle soutient, en France et dans le monde, des actions visant à soigner, éduquer, former et réinsérer les malades, pour faire des exclus d'hier les acteurs de leur devenir.
  • elle soutient 372 projets dans 37 pays.
  • elle s'appuie sur l'engagement de 2 000 bénévoles réguliers et sur la mobilisation de 35 000 quêteurs à l'occasion de la Journée Mondiale des Lépreux.

Un signe de ralliement : le croisillon
Pour la 2ème année consécutive, le croisillon rouge et blan va être le fil conducteur de la communication de la Fondation Raoul Follereau pour ces journées entièrement consacrées aux lépreux. Il doit sensibiliser le public et notamment les nouvelles générations sur un drame qui frappe pourtant chaque année plus de 250 000 nouvelles victimes.

Marque de l'exclusion dont est victime le lépreux, le croisillon symbolise le combat contre l'exclusion mené par Raoul Follereau et par la Fondation qui porte son nom depuis plus de 60 ans.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Merci de saisir un chiffre

Voir toutes les actualités

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Mai 2019 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
    01 02 03 04 05 18
06 07 08 09 10 11 12 19
13 14 15 16 17 18 19 20
20 21 22 23 24 25 26 21
27 28 29 30 31     22

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Voir l'agenda complet