Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Passer le contenu

Détail d'une actualité

Sept. 2009

Numérisation des archives et politique de mémoire

Thématiquesde l'actualité Numérisation des archives et politique de mémoire :
Conseil général

Les ouvrages de la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel numérisés

La vague de numérisation des archives départementales se poursuit. À l’occasion d’un projet mené avec la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel, et l’acquisition d’un équipement de numérisation sophistiqué, les ouvrages manuscrits les plus prestigieux du fond médiéval Sammiellois sont numérisés et rendus accessibles au public sur ordinateur.

Avec l’aide d’un assistant, l’archiviste ouvre puis dispose le lourd Graduel de Saint-Mihiel, un manuscrit précieux de 60 cm de haut et 40 cm de large, exécuté au XVe siècle, sur le gabarit porte livre du Scanner. Les archives de la Meuse ont fait l’acquisition de ce nouvel équipement de numérisation des documents de grand format dans le cadre d’un projet mutualisé. Après réglage des paramètres, la caméra effectue sous un éclairage idoine un large balayage optique de la page du Graduel. Une image numérique d’une grande fidélité apparaît sur l’écran de l’ordinateur. L’opérateur l’enregistre et la classe dans son répertoire informatique.

Les grands manuscrits de la Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel sur Internet


Depuis septembre, le grand public et les chercheurs peuvent désormais parcourir le Graduel, ce manuscrit théologique d’une valeur inestimable, dans une salle de consultation virtuelle, ou sur Internet. À sa suite, Une vie de Saint Augustin, le manuscrit du Voyage itinéraire de transmarin de la Saincte Cité de Jherusalem, de Dom Nicole de Loupvent,   les manuscrits de Saint Ambroise ou de Saint Athasase, un choix d’ouvrages les plus précieux de la Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel est passé par l’atelier de numérisation des archives. 2,5 millions d’images, correspondant à un poids numérique de 6 TéraOctets, sont déjà mises en ligne. Cette opération, qui a fait l’objet d’une convention de mutualisation avec la Bibliothèque bénédictine, pourrait se renouveler avec la numérisation d’une partie du fond de la Médiathèque de Verdun.

Numérisation haut de gamme pour une large diffusion de documents rares


La numérisation patrimoniale répond à des normes précises. Elle propose une restitution fidèle des documents, particulièrement appréciable dans le rendu des couleurs ou les nuances de noir et blanc. Le Scanner haut de gamme, grand format A1, -59,4 X 84,1 cm-, est l’un des plus performant de la région. Il permet une numérisation haute définition, destinée aux chercheurs, et une numérisation « de communication » » d’une manipulation plus aisée compte tenu du poids informatique des images. La numérisation est particulièrement indiquée pour les ouvrages de grand format, physiquement incommode à manier. Elle rend leur accès aisé, et leur confère une diffusion large et à distance.
Les deux archivistes chargés de l’opération dans l’atelier de numérisation des archives ont désormais acquis un savoir faire spécifique qui fournit à l’institution départementale la capacité d’un prestataire reconnu en la matière.

Des vagues de numérisation successives


Cette opération spectaculaire succède à plusieurs campagnes successives de numérisation des documents : l’Etat civil, le recensement de la population, la presse du XIXe siècle, les plans cadastraux napoléoniens (9800 planches), désormais numérisés, sont accessibles sur ordinateur ou via Internet. Un fond d’images important est également passé par cet atelier de numérisation : 9000 cartes postales anciennes, des plaques de verre photographiques, un lot de clichés avec prise de vue stéréoscopique, des gravures de petit format, sont  visibles aujourd’hui sur les postes de consultation des archives.

les nouvelles archives de la Meuse

Déménagement des archives départementales : le compte à rebours a commencé.

Les travaux se poursuivent et le nouveau bâtiment des archives sera livré en 2010. Le déménagement du fonds de documents devrait durer de 3 à 6 mois. 18 Km de rayonnage, soit 670 tonnes ou encore 1400 m3 de documents : papier, plaques de verre, registres, films, objets, liasses, cartons, plans… partiront vers leur nouvelle adresse. Une opération qui nécessitera la bagatelle de 2300 voyages pour le vieux monte-charge de la maison.

 

En réalité, avec le reconditionnement et le recensement des documents, les grandes manœuvres ont déjà commencé aux Archives, livrant le personnel à une véritable fièvre.
 

Voir toutes les actualités

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Octobre 2019 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
  01 02 03 04 05 06 40
07 08 09 10 11 12 13 41
14 15 16 17 18 19 20 42
21 22 23 24 25 26 27 43
28 29 30 31       44

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet