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Filière Administrative 5 Contrat de travail

  • Rattaché à la Direction routes et aménagement et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l'A.D.A de Stenay, l'assistant administratif prend en charge, de manière polyvalente, au sein de l'ADA les missions administratives et la logistique du service dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et dans un environnement informatisé.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1- Assister le Chef de l'A.D.A. dans l'exécution de ses missions

    2- Effectuer le secrétariat de l'A.D.A.

    3- Garantir le lien entre l'A.D.A, les services du Département et les agents

    4- Assurer le traitement comptable des activités opérationnelles du service

    5- Assurer la logistique et l'intendance de l'A.D.A

     

    • Direction : Direction Routes et Aménagement
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Adjoints Administratifs Territoriaux et Rédacteurs Territoriaux
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché au Pôle développement humain, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service ressources mutualisées des solidarités, le Chargé de tarification a pour mission d'assurer la tarification et le contrôle financier des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)  habilités à l'aide sociale et intervenant dans le champ des personnes âgées, des personnes handicapées et de l'enfance, au sein du secteur tarification des ESSMS

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1- Etablir la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux

    2- Assurer le suivi et le contrôle financier des établissements et services sociaux et médico-sociaux tarifés

    3- Réaliser des statistiques, études et évaluations sur les ESSMS

     

    • Direction : Pôle Développement humain
    • Grade : Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, et sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Carrières, paie budget, le gestionnaire « carrières et statut » participe à la gestion et à la mise en œuvre de l’ensemble des processus de déroulement de carrière d’un portefeuille d’agents, de leur recrutement à leur départ, conformément aux dispositions législatives et réglementaires. Il instruit les demandes, rédige les actes correspondants et met en œuvre les décisions administratives afférentes.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1- Participer à la gestion administrative des carrières et à l'élaboration des actes de gestion statutaires courants

    2- Participer au suivi administratif des dossiers relatifs aux missions et activités du pôle de compétences "gestion statutaire"

    3- Assurer le suivi et la gestion du temps de travail, des absences et des congés

    4- Participer à la mise en œuvre, au développement et à l'exploitation des outils et systèmes d'information Ressources Humaines

    5- Contribuer à l’information et à l’accompagnement des agents, des encadrants et des interlocuteurs du service et de la Direction

    • Direction : Direction Ressources humaines
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Rédacteurs Territoriaux
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des Maisons de la solidarité, et sous l'autorité hiérarchique du responsable de la maison de la solidarité de BAR LE DUC, l'assistant des travailleurs médicaux-sociaux est membre à part entière d'une équipe médico-psycho-sociale. Il est le maillon relationnel central, en articulation permanente avec les professionnels des Maisons de la Solidarité, les usagers, les didfférents services de l'institution et les partenaires. De par sa connaissance de l'ensemble des processus en oeuvre dans la MDS et sa polyvalence, il contribue activement à la qualuité de l'accueil et de la prise en charge des usagers.

    1- Assister les travailleurs médico-sociaux dans leurs missions

    2- Identifier, qualifier les demandes sociales des usagers et accompagner dans les démarches administratives

    3- Accompagner activement les évolutions en cours dans le secteur social

    4- Accueillir, orienter et renseigner les publics de la Maison de la solidarité et assurer la gestion de leurs dossiers médico-sociaux

    • Direction : MDS Bar-le-Duc
    • Grade : CADRE D'EMPLOI :rédacteurs territoriaux
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Recrutement de la Maison de l'emploi meusienne.

    Voir la fiche de poste jointe.

    Pour plus de renseignements contacter Mme CHODORGE au 03.29.45.71.70

    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail

Filière culturelle 1 Contrat de travail

  • Rattaché à la Direction Culture et patrimoine, sous l’autorité du responsable de la Bibliothèque départementale de la Meuse, l'agent d'animation multimédia a pour rôle : - d’accompagner et assister les populations (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, etc.) dans l’appropriation des outils multimédia, informatiques et des usages de l’Internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes, etc.).

    - de conduire le véhicule poids lourd qui peut occasionnellement participer  aux activités de desserte documentaire.

    Le poste est à la croisée de domaines technologiques, pédagogiques et d’animation.

    MISSIONS

    1- Accompagner les actions d’animation autour du multimédia, des TIC (Technologie de l'information et de la communication), du fablab et de leurs usages

    2- Assurer la gestion et la maintenance de premier niveau des équipements multimédia et numériques du médiabus

    3- Assurer la desserte documentaire des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique

    4- Conduire le médiabus numérique

    • Direction : Service Bibliothèque départementale
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Adjoints Territoriaux du patrimoine/Adjoints techniques territoriaux
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail

Filière sociale 5 Contrat de travail

  • Rattaché à la Direction enfance famille, sous l'autorité du Responsable du service protection de l'enfance

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Instruire les demandes d'agrément adressées au Service Enfance

    2- Prendre en charge les enfants pupilles de l'Etat et adoptés à l'étranger

    3- Traiter les demandes d'accès aux origines des anciens pupilles

    4- Prendre en charge les accouchements sous le secret

     

    • Direction : Direction Enfance Famille
    • Grade : Assistant socio-éducatif
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction enfance famille, il assure le conseil technique et participe à l'animation de la ligne métier enfance, dans les domaines de la prévention et de la protection sur un secteur déterminé. Il exerce ses missions sur les Maisons de la Solidarité de Verdun-Couten, Verdun-Pache et Thierville, en étroite collaboration avec les responsables de MDS. Il accompagne la prise de décision, la validation des moyens engagés et représente le Département dans certaines instances et auprès de plusieurs partenaires.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1- Assurer le conseil technique en matière de prévention et de protection de l'enfance auprès des agents des maisons de la solidarité concernées

    2- Accompagner les référents ASE et les responsables de service dans la prise de décision

    3- Participer à la validation des moyens engagés dans le domaine de l'enfance

     

    • Direction : Direction Enfance Famille
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Assistants socio-éducatifs (spécialité assistant de service social ou éducateur spécialisé), Conseillers Socio-Educatifs
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Au sein du Pôle développement humain, rattaché à la Direction de l’Autonomie, sous l’autorité du Directeur, le responsable du service prévention de la dépendance a pour mission de définir et garantir la mise en œuvre de la politique de prévention en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il encadre pour ce faire une équipe de 9 agents.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1- Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique départementale de prévention en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

    2- Organiser et mettre en oeuvre le dispositif opérationnel de prévention dans le respect du parcours des personnes.

    3- Assurer et garantir le respect de la législation et des procédures en vigueur au niveau des prises en charge individuelles, du suivi des établissements / services sociaux médico-sociaux et des accueillants familiaux.

    4- Mettre en oeuvre les outils d'indicateurs d'activités et de suivi budgétaire du service prévention de la dépendance.

    • Direction : Direction Autonomie
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Conseillers socio-éducatifs, Infirmiers, Cadres de santé, Attachés territoriaux et grade d’Assistant socio-éducatif principal
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Au sein du Pôle développement humain, rattaché à la Direction des Maisons de la solidarité, sous l’autorité du Directeur, le responsable de MDS a pour mission d'encadrer et d'animer une équipe administrative et de travailleurs sociaux  sur le territoire. Il participe et met en œuvre  les politiques de solidarité de la collectivité au bénéfice des publics. Dans une démarche de développement social  territorial, il développe une coopération avec ces mêmes publics et les partenaires du Département sur un ou plusieurs territoires intercommunaux.

    MISSIONS

    1- Encadrer et animer l'équipe de professionnels

    2- Dans une démarche de développement social territorial, mettre en œuvre des actions d'accueil et d'accompagnement des publics

    3- Dans une démarche de développement social territorial, animer, coordonner et développer les partenariats

    4- Développer le travail partenarial entre les MDS et avec les services du siège

    5- Contribuer à la mise en œuvre des outils et des méthodes de travail

     

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : Attachés territoriaux et Attachés territoriaux principaux / Conseillers socio-éducatifs et Conseillers supérieurs socio-éducatifs / cadre d’emplois des Assistants socio-éducatifs
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction maisons de la solidarité, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Service développement social territorial l’Assistant social titulaire mobile réalise une veille sociale en cas d’absence imprévisible de courte durée en polyvalence de secteur et en aide sociale à l'enfance. Il effectue également des remplacements partiels sur des postes vacants ou dont le titulaire se trouve empêché sur une longue période. Il est affecté sur des missions particulières.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Assurer une veille sociale en cas d’absence d’un assistant social de  polyvalence

    2- Effectuer des remplacements partiels en l’absence d’un référent A.S.E.

    3- Assurer selon la disponibilité résiduelle, après remplacement, des missions fixées par le Chef de service

    4- Assurer un appui technique auprès des professionnels

     

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : Assistants Socio-Educatifs
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail

Filière sociale (médico-social) 1 Contrat de travail

  • Rattachée à la Direction enfance famille et sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service promotion de la santé maternelle et infantile, la puéricultrice intervient, en référence à la loi du 18.12.1989, pour promouvoir la santé et veiller à la protection des enfants de 0 à 6 ans dans leurs différents milieux de vie. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique et sous l’encadrement technique du médecin territorial, par délégation du médecin départemental. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1- Veiller au bien-être et aux bonnes conditions de développement des enfants de 0 à 6 ans

    2- S’inscrire dans la mission de santé publique

    3- Contribuer à la prise en charge des enfants présentant des troubles du développement

    4- Participer aux actions de prévention dans le cadre de l'enfance en danger

    5- Intervenir au niveau des différents modes d’accueil des enfants

    • Direction : Pôle Développement humain
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Puéricultrices Territoriales, Infirmiers en soins généraux territoriaux
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail

Filière technique 8 Contrat de travail

  • Rattaché à la Direction patrimoine bâti et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service construction et travaux neufs, le Chef de projet bâtiment mène à bien des projets d'opération neuve ou de gros entretien (en interne ou externalisés) en organisant les actions des différents partenaires. De par son expertise technique, il assure un rôle de conseil et de contrôle auprès des techniciens du service.

    MISSIONS  PRINCIPALES

    1- Rédiger le programme des opérations

    2- Conduire les opérations d'investissement de la direction

    3- Rédiger, sur la base de la programmation, les marchés des travaux de construction et d'entretien des opérations non externalisées

    4- Assurer le conseil technique auprès des autres techniciens

    5- Participer aux missions transversales du service

     

    • Direction : Direction Patrimoine bâti
    • Grade : Cadre d'emplois des Techniciens territoriaux et grade d'Ingénieur
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction du Patrimoine bâti, au sein du Service construction et travaux neufs, sous l’autorité du Responsable de service, le technicien études bâtiments rédige les pièces techniques des marchés d'entretien et maintenance du patrimoine bâti, il participe à la définition des besoins et de la programmation.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Conduire les opérations d'investissement de la direction

    2- Rédiger, sur la base de la programmation, les marchés des travaux de construction et d'entretien des opérations non externalisées

    3- Participer à la connaissance et au diagnostic du patrimoine bâti

    4- Participer à l'élaboration de la programmation pluriannuelle

    5- Optimiser le coût global des bâtiments et leur confort d'utilisation

    • Direction : Direction Patrimoine bâti
    • Grade : Techniciens territoriaux
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des routes et aménagement, sous l’autorité du Responsable de l’Agence départementale d’aménagement (ADA) de Verdun, au sein du Centre d’exploitation de Spincourt, l'Agent d'exploitation est chargé d'assurer les missions d'entretien et d'exploitation de la route effectuées dans le cadre de la régie.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1- Participer à l'exploitation de la route

    2- Participer à l'entretien de la route

    3- Participer à la préservation du domaine public

    4- Assurer éventuellement des missions spécifiques

    5- Participer aux astreintes d'été et d'hiver

    • Direction : Direction Routes et Aménagement
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Adjoints techniques et Adjoints techniques des établissements d’enseignement
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Assurer les petits travaux d'entretien ( réparation de mobilier, réglage de portes, assemblage,finitions intérieures) et réaliser les travaux de réhabilitation intérieure

    identifier les dysfonctionnements

    S'impliquer dans la politique de sécurité de l'établissement

    • Direction : Service Collèges
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction éducation, jeunesse et sport, sous l’autorité hiérarchique du responsable du service collèges et sous l’autorité fonctionnelle des chefs d’établissement, l’agent polyvalent de maintenance et d’entretien des matériels et des locaux des établissements d’enseignement sera rattaché au collège Jacques Prévert de Bar-le-Duc et interviendra également à hauteur de 50% de son temps de travail au collège de Vaubécourt, pour maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment ou des espaces verts, en suivant des directives ou d'après des documents techniques. Il assura également le nettoyage des locaux.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Assurer les petits travaux d'entretien (réparation de serrurerie, du mobilier, réglage de portes, assemblage, finitions intérieures, vitrerie), d'électricité sous réserve du niveau d'habilitation électrique adéquat et réaliser les travaux de réhabilitation intérieure

    2- Identifier les dysfonctionnements

    3- Assurer le nettoyage des locaux

    4- S'impliquer dans la politique de sécurité de l'établissement

    5- Intégrer la dimension éducative de l'établissement

     

    • Direction : Direction Education, Jeunesse et sports
    • Grade : Adjoints techniques territoriaux/Adjoints techniques des établissements d’enseignement
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction éducation, jeunesse et sport, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service collèges et sous l’autorité fonctionnelle du gestionnaire du collège, il assure le nettoyage des locaux.

    MISSIONS PRINCIPALES

     

    1- Assurer le nettoyage des locaux

    2- Proposer une méthodologie de travail

    3- Identifier les dysfonctionnements

    4- S'impliquer dans la politique de sécurité de l'établissement

    5- Intégrer la dimension éducative de l'établissement

     

    • Direction : Direction Education, Jeunesse et sports
    • Grade : Adjoints techniques territoriaux/Adjoints techniques des établissements d’enseignement
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction éducation, jeunesse et sport, sous l’autorité hiérarchique du responsable du service collèges et sous l’autorité fonctionnelle des chefs d’établissement, l’agent polyvalent de maintenance et d’entretien des matériels et des locaux des établissements d’enseignement sera rattaché au collège Jacques Prévert de Bar-le-Duc et interviendra également à hauteur de 50% de son temps de travail au collège de Vaubécourt, pour maintenir en état de fonctionnement et effectuer les travaux de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment ou des espaces verts, en suivant des directives ou d'après des documents techniques. Il assura également le nettoyage des locaux.

    MISSIONS  PRINCIPALES

    1- Assurer les petits travaux d'entretien (réparation de serrurerie, du mobilier, réglage de portes, assemblage, finitions intérieures, vitrerie), d'électricité sous réserve du niveau d'habilitation électrique adéquat et réaliser les travaux de réhabilitation intérieure

    2- Identifier les dysfonctionnements

    3- Assurer le nettoyage des locaux

    4- S'impliquer dans la politique de sécurité de l'établissement

    5- Intégrer la dimension éducative de l'établissement

    • Direction : Direction Education, Jeunesse et sports
    • Grade : Adjoints techniques territoriaux/Adjoints techniques des établissements d’enseignement
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des Systèmes d’information, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Infrastructures informatiques, le technicien informatique assure la préparation, la mise à disposition et garantit le fonctionnement des équipements informatiques auprès des utilisateurs en lien avec la politique informatique de la collectivité. De plus, il intervient dans la mise en œuvre de dispositifs dans le cadre de la démarche développement durable engagée dans la collectivité. Il participe au conseil et à l'accompagnement auprès des utilisateurs quant à l'usage des outils mis à leur disposition.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

    1- Assurer la mise à disposition des matériels informatiques

    2- Gérer le parc matériel informatique et les systèmes d'impression

    3- Participer à la définition et à la mise en œuvre des besoins d'informatisation des services

    4- Optimiser, superviser et garantir la disponibilité du matériel informatique

    5- Accompagner et conseiller

     

    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Techniciens territoriaux
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
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