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Filière Administrative 11 Contrat de travail

  • Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et insertion, sous l'autorité du Responsable du Service parcours insertion et accès aux droits, le Gestionnaire de dossiers d'aides et accompagnement traite les dossiers relatifs au dispositif de lutte contre la précarité, aux demandes de Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et autres dossiers relatifs à des accompagnements budgétaires. Il assure également l'assistance du coordinateur territorial d'insertion (CTI).

     MISSIONS PRINCIPALES

    1- Préparer et administrer les différentes instances : Commission départementale du FSL, CTAA (Commission Territoriale Aide et Accompagnement), CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions), CSB (Commission des suivis budgétaires), EP (Equipe pluridisciplinaire), CLIE (Comité Local Insertion et Emploi)

    2- Apporter une réponse de qualité au public, aux agents et aux partenaires du Département

    3- Assister le CTI dans son activité

    4- Assurer le suivi de l'activité

     

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : GRADE MINIMAL : Adjoint administratif principal de 2ème classe GRADE MAXIMAL : Rédacteur principal 1ère classe
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Sous la responsabilité du Responsable du service ressources mutualisées solidarités et encadré par le Référent technique, le Chargé de tarification a pour mission d'assurer la tarification et le contrôle financier des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)  habilités à l'aide sociale et intervenant dans le champ des personnes âgées, des personnes handicapées et de l'enfance, au sein du secteur tarification des ESSMS

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Définir les moyens financiers alloués aux établissements et services sociaux et médico-sociaux

    2- Analyser, suivre et contrôler l'activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux tarifés

    3- Assurer l'approbation de la programmation pluriannuelle des investissements des établissements et services sociaux et médico-sociaux tarifés

    • Direction : Service Ressources mutualisées solidarités
    • Grade : GRADE MINIMAL : Rédacteur territorial GRADE MAXIMAL : Attaché Territorial
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction Enfance famille, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service protection de l’enfance, l'Assistant des travailleurs médico-sociaux assure le traitement administratif des dossiers relatifs aux enfants confiés au titre de l'aide sociale à l'enfance.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Traiter les dossiers individuels de prise en charge des enfants

    2- Traiter le paiement des prestations au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance

    3- Répondre aux demandes des usagers et professionnels

    4- Assister le secteur statuts particuliers

    5- Assurer le suivi des demandes d'adoption

    • Direction : Direction Enfance Famille
    • Grade : GRADE MINIMAL : Adjoint administratif principal de 2ème classe GRADE MAXIMAL : Rédacteur principal 1ère classe
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Dans le cadre d'une démarche transversale et partenariale, le Chargé de mission, au titre de l'Insertion et de l'Emploi - Développement des compétences, promotion de l'emploi et liens entrepreneuriaux, contribue activement à la liaison entre les démarches d'insertion, de la formation et de la montée en compétence et le monde entrepreneurial, à partir notamment des orientations du Programme Départemental d'Insertion.

    Il participe aux actions engagées pour agir sur les leviers de l'insertion socio-professionnelle et professionnelle en mobilisant les outils adaptés et en proposant leur évolution, en contribuant à l'identification des besoins (GPECT,...) et en renforçant les liens avec l'environnement entrepreneurial.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Promouvoir les liens entre Insertion – Emploi et le monde entrepreneurial et favoriser l'acculturation "entreprise"

    2- Contribuer à la valorisation des métiers et accompagner, le cas échéant, toute initiative ou projet permettant de consolider les parcours d’insertion et la mise en relation entre l'offre et la demande d'emploi

    3- Développer et entretenir un positionnement départemental vis à vis du secteur de l'économie sociale et solidaire en lien avec les différents intervenants

     

    • Direction : Direction Culture et Patrimoine
    • Grade : GRADE MINIMAL : Assistant Socio-Educatif ou Rédacteur GRADE MAXIMAL : Attaché Territorial/Conseiller Socio-éducatif
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Placé sous l'autorité du Responsable du Service des Affaires Juridiques, le Juriste marchés et contrats publics assure l'accomplissement des missions ci-dessous mentionnées.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Organiser les procédures de passation des marchés publics

    2- Assister les services gestionnaires dans l'exécution des marchés et des contrats du Département, notamment en matière d'opérations immobilières

    3- Participer à la veille juridique relative à la commande publique et à l'administration générale de la collectivité

    4- Gérer les litiges et les contentieux, notamment ceux  relatifs aux procédures des passations ou d'exécution des marchés publics ou des contrats du Département

    5- Assurer à la demande des services un contrôle préalable des actes juridiques et la continuité de l'activité du service

     

    • Direction : Service Affaires juridiques
    • Grade : GRADE MINIMUM : Rédacteur Territorial GRADE MAXIMAL : Attaché Territorial
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction de la communication et de l’animation numérique, et sous l’autorité hiérarchique du Directeur, Le community manager est un expert des réseaux sociaux et des communautés numériques. Il a pour mission de fédérer, d'animer les internautes autour de pôles d'intérêts communs et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des
    actions. Il contribue ainsi à développer la présence du Département sur Internet.

    RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar-le-Duc


    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Participer à la définition et mise en oeuvre de la stratégie de communication

    2- Créer et mettre en oeuvre des contenus

    3- Veiller à la e-réputation de la collectivité

    4- Accompagner en interne aux usages des réseaux sociaux

    • Direction : Direction Communication
    • Grade : GRADE MINIMAL : Adjoint administratif principal de 2ème classe GRADE MAXIMAL : Rédacteur principal 1ère classe
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Sous la responsabilité du Responsable du service ressources mutualisées solidarités, le Référent technique assure l'encadrement technique des agents du secteur d'activités intervenant en matière :
    - d'autorisations des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées et des enfants confiés à l'aide sociale
    - de subventions auprès de ces structures et des associations à caractère social

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Assister le Responsable de service dans le pilotage des missions auprès des ESSMS et de la gestion des subventions de fonctionnement

    2- Assurer le contrôle des établissements et services sociaux et médico sociaux autorisés

    3- Participer à la contractualisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux

     

    • Grade : GRADE MINIMUM : Rédacteur territorial ou assistant socio-éducatif GRADE MAXIMAL : Attaché territorial ou Conseiller socio-éducatif
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • 1- Définir et piloter la mise en œuvre des politiques de solidarité et inscrire ce pilotage dans une dynamique de développement social territorial

    2- Piloter en transversalité, les processus d’insertion sociale et professionnelle pour garantir la construction des parcours et la montée en compétence des publics en difficulté, en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires ;

    3- Développer des outils/méthodes/process assurant une mise en œuvre qualitative des politiques de solidarité et garantissant une action cohérente, lisible et efficace du Département dans ce domaine.

    4- Assurer le management et l’animation des équipes de la direction garantissant une organisation fiable et réactive

    5- Préparer et exécuter le budget dédié à la Direction des Maisons de la Solidarité et de l'Insertion

     

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Attachés Territoriaux / Administrateurs Territoriaux GRADE MAXI : Administrateur hors classe
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des finances et affaires juridiques, placé sous l'autorité du Responsable du service des affaires juridiques, le Conseiller en opérations immobilières et de commande publique assure l'accomplissement de  missions tant en matière d'opérations immobilières que de passation des procédures de marchés publics.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Piloter et assurer la constitution et le traitement administratif des dossiers d'opérations immobilières nécessaires aux aménagements départementaux

    2- Apporter assistance et conseil sur l'état d'avancement des opérations immobilières

    3- Gérer et participer au traitement des réclamations des propriétaires et exploitants

    4- Organiser les procédures de passation des marchés publics du Département

    5- Assurer la continuité de l'activité de gestion de la commande publique et de conseil juridique en matière de commande publique du service

     

    • Direction : Service Affaires juridiques
    • Grade : GRADE MINIMAL : Rédacteur territorial GRADE MAXIMAL : Attaché Territorial
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Placée sous la présidence du Conseil Départemental, la CFPPA est une instance de coordination institutionnelle qui a pour mission de définir un programme de financement des actions individuelles et collectives de prévention.
    Le CDCA a pour mission d'assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques
    de l'autonomie et de la citoyenneté dans le département.
     

    Rattaché de la Direction de l’autonomie et sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service MAIA - Animation et coordination territoriale, le chargé de mission veille à la mise en oeuvre de ces deux nouvelles instances au sein du département notamment par l'animation de la CFPPA et l'organisation du CDCA.

    Résidence administrative : Bar-le-Duc
     

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Mettre en oeuvre et animer la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie

    2- Garantir le fonctionnement du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie

    3- Assurer un rôle de référent sur les deux instances

    4- Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du schéma de l'Autonomie 2018-2022

    • Direction : Direction Autonomie
    • Grade : Grade minimal : Rédacteur Territorial ou Assistant socio-éducatif de seconde classe Grade maximal : Attaché ou Conseiller socio-éducatif supérieur
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Au sein du Pôle développement humain, rattaché au Directeur des maisons de la solidarité et de l’insertion, sous l'autorité du Directeur, le responsable de MDS a pour mission d'encadrer et d'animer une équipe administrative et de travailleurs sociaux sur le territoire d'une Maison de la Solidarité. Il participe et met en œuvre les politiques de solidarité de la collectivité au bénéfice des publics. Dans une démarche de développement social  territorial, il développe une coopération avec ces mêmes publics et les partenaires du Département sur un ou plusieurs territoires intercommunaux.

    1- Encadrer et animer l'équipe de professionnels

    2- Dans une démarche de développement social territorial, mettre en œuvre des actions d'accueil et d'accompagnement des publics

    3- Dans une démarche de développement social territorial, animer, coordonner et développer les partenariats

    4- Développer le travail partenarial entre les MDS et avec les services du siège

    5- Contribuer à la mise en œuvre des outils et des méthodes de travail

    • Direction : Pôle Développement humain
    • Grade : Attachés territoriaux et Attachés territoriaux principaux / Conseillers socio-éducatifs et Conseillers supérieurs socio-éducatifs / cadre d’emplois des Assistants socio-éducatifs
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail

Filière culturelle 2 Contrat de travail

  • Rattaché à la Direction culture et tourisme, au sein du Service conservation et valorisation du patrimoine et des Musées, sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service, le chargé du développement du réseau des musées de la Conservation des Musées est en charge du développement et de l'animation du service des publics dans le réseau des Musées de Meuse. Partie prenante des enjeux du Schéma départemental d'Education artistique et culturelles, il contribue à optimiser l'attractivité des lieux et à valoriser les collections, en associant les collectivités, les équipes en place et les services de l'Education Nationale. Il contribue de façon volontariste à l'émergence de projets transversaux avec les autres services culturels de la collectivité. Chef du projet du musée de Sampigny, il garantit la continuité de service et l'exemplarité du lieu en animant l'équipe en place à cet effet.

    MISSIONS PRINCIPALES

     1- Garantir la définition, le pilotage et la gestion du projet culturel et scientifique du Musée Raymond Poincaré - Sampigny

    2- Assurer l'accompagnement et le suivi des musées situés dans le sud de la Meuse

    3- Développer les animations culturelles du réseau des musées de France meusiens pour favoriser l'accès à la culture de tous publics, conformément aux objectifs du projet global de l'éducation artistique et culturelle des citoyens

    4- Assurer le suivi de toute la communication du service et la promotion des musées

    • Direction : Direction Culture et Patrimoine
    • Grade : GRADE MINIMUM : Assistant territorial de conservation GRADE MAXIMUM : Attaché de conservation du patrimoine
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction culture et patrimoine, au sein du Service bibliothèque départementale et sous l’autorité du Responsable de service, le bibliothécaire webmaster est chargé d'administrer le portail documentaire camelia55, de proposer des actions innovantes dans le domaine de la promotion des outils numériques et de la médiation numérique, de conseiller et d'accompagner les différents partenaires dans leur contribution aux contenus du portail. Il gère le domaine documentaire des bandes dessinées adulte et jeunesse et du jeu vidéo

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Développer et animer le portail camelia55

    2- Développer des actions de médiations numériques

    3- Participer aux actions de formation et de conseil de la BDM

    4- Assurer la gestion des domaines documentaires de la bande dessinée et du jeu vidéo

    • Direction : Direction Culture et Patrimoine
    • Grade : GRADE MINIMAL: Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe GRADE MAXIMAL : Assistant de conservation principal de 1ère classe
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail

Filière sociale 11 Contrat de travail

  • Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et insertion, au sein de la Maison de la solidarité et sous l’autorité du Responsable de service, l’assistant de service social polyvalent de secteur exerce sur un territoire géographique déterminé et dans le cadre des missions fixées par l’assemblée départementale. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il intervient pour prendre en considération les besoins sociaux de la population, dans le respect des personnes et du secret professionnel.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Protéger les personnes vulnérables

    2- Prévenir les risques de maltraitance

    3- Contribuer à la lutte contre les exclusions sociales

    4- Participer au développement social local

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : GRADE MINIMAL : Assistant Socio-Educatif de 2de classe GRADE MAXIMAL : Assistant Socio-éducatif de classe exeptionnelle
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction maisons de la solidarité et insertion, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Service parcours insertion et accès aux droits, l’Assistant social titulaire mobile réalise une veille sociale en cas d’absence imprévisible de courte durée en polyvalence de secteur et en aide sociale à l'enfance. Il effectue également des remplacements partiels sur des postes vacants ou
    dont le titulaire se trouve empêché sur une longue période. Il est affecté sur des missions particulières.


    RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Maison de la solidarité de Commercy

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Assurer une veille sociale en cas d’absence d’un assistant social de polyvalence

    2- Effectuer des remplacements partiels en l’absence d’un référent A.S.E.

    3- Assurer selon la disponibilité résiduelle, après remplacement, des missions fixées par le Chef de service

    4- Assurer un appui technique auprès des professionnels

    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Assistants Socio-Educatifs territoriaux
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la maison de la solidarité, l’Assistant de service social polyvalent de secteur exerce sur un territoire géographique déterminé dans le cadre des missions fixées par l’assemblée départementale. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il intervient pour prendre en considération les besoins sociaux de la population, dans le respect des personnes et du secret professionnel.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Protéger les personnes vulnérables

    2- Prévenir les risques de maltraitance

    3- Contribuer à la lutte contre les exclusions sociales

    4- Participer au développement social local

    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Assistants Socio-Educatifs
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la maison de la solidarité, l’Assistant de service social polyvalent de secteur exerce sur un territoire géographique déterminé dans le cadre des missions fixées par l’assemblée départementale. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il intervient pour prendre en considération les besoins sociaux de la population,
    dans le respect des personnes et du secret professionnel.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Protéger les personnes vulnérables

    2- Prévenir les risques de maltraitance

    3- Contribuer à la lutte contre les exclusions sociales

    4- Participer au développement social local

    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction enfance famille, sous l’autorité hiérarchique du Responsable de service Mineurs non accompagnés, le Chargé d’évaluation et d'accueil durable et bénévole :

    - Procède à l’évaluation de la minorité et de l’isolement sur le territoire national des personnes se déclarant Mineurs Non Accompagnés

    - Participe à la mise en place et au développement de l'accueil durable et bénévole pour les MNA.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Procéder à l’évaluation de la minorité des primo-arrivants et de leur isolement

    2- Assurer l'accompagner des primo-arrivants

    3- Veiller à la prise en charge des jeunes dont la minorité est établie

    4- Participer à la mise en place et au développement de l'accueil durable et bénévole (en application du décret du 10/10/2016)

    5- Participer à l'organisation et au fonctionnement institutionnel

     

    • Direction : Direction Enfance Famille
    • Grade : Assistant socio-éducatif de 2de classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et insertion, au sein de la Maison de la solidarité et sous l’autorité du Responsable de service, l’assistant de service social polyvalent de secteur exerce sur un territoire géographique déterminé et dans le cadre des missions fixées par l’assemblée départementale. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il intervient pour prendre en considération les besoins sociaux de la population, dans le respect des personnes et du secret professionnel.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Protéger les personnes vulnérables

    2- Prévenir les risques de maltraitance

    3- Contribuer à la lutte contre les exclusions sociales

    4- Participer au développement social local

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : GRADE MINIMAL : Assistant Socio-Educatif de 2de classe GRADE MAXIMAL : Assistant Socio-éducatif de classe exceptionnelle
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
  • Deux Assistants de service social polyvalent de secteur (H/F)

     

    RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Maison de la solidarité de Verdun Jean Pache et Stenay

     

    Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la maison de la solidarité,  l’Assistant de service social polyvalent de secteur exerce sur un territoire géographique déterminé dans le cadre des missions fixées par l’assemblée départementale. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il intervient pour prendre en considération les besoins sociaux de la population, dans le respect des personnes et du secret professionnel.


    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Protéger les personnes vulnérables

    2- Prévenir les risques de maltraitance

    3- Contribuer à la lutte contre les exclusions sociales

    4- Participer au développement social local

     

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : Assistant Socio-Educatif de 2de classe
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et de l’insertion, au sein de la Maison de la solidarité de Vaucouleurs et sous l’autorité du Responsable de service, l’assistant de service social polyvalent de secteur exerce sur un territoire géographique déterminé et dans le cadre des missions fixées par l’assemblée départementale. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il intervient pour prendre en
    considération les besoins sociaux de la population, dans le respect des personnes et du secret professionnel.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
    1- Protéger les personnes vulnérables

    2- Prévenir les risques de maltraitance

    3- Contribuer à la lutte contre les exclusions sociales

    4- Participer au développement social local

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : GRADE MINIMAL: Assistant socio-éducatif de seconde classe GRADE MAXIMAL : Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et de l’insertion et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la maison de la solidarité, le référent A.S.E est garant du projet de vie des enfants confiés au Président du Conseil départemental au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance.

    Il intervient dans le cadre de la législation en vigueur (Loi du 10 juillet 1989- article 375 du Code Civil- Ordonnance de 1945) et des procédures et protocoles établis par la Direction de l'Enfance et avec les partenaires extérieurs. Mandaté par une autorité administrative ou judiciaire, il travaille sur le lien parent/enfant. Il est maître d'œuvre de l'ensemble des actions à mettre en place dans l'intérêt de l'enfant et de sa famille, au sein des structures qui l'accueillent ainsi qu'auprès des assistants familiaux.

    MISSIONS PRINCIPALES :

    1- Assurer le suivi de l'enfant

    2- Travailler sur le lien des enfants confiés et de leur famille

    3- Accompagner les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants.

    4- Evaluer et accompagner les demandes d’agrément d’assistants familiaux

    5- Collaborer à l'enrichissement et l'évaluation des projets institutionnels

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Grade : GRADE MINIMAL : Assistant Socio-Educatif de 2de classe GRADE MAXIMAL : Assistant Socio-Educatif de classe exceptionnelle
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction enfance famille, sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service mineurs non accompagnés, le Référent ASE spécialisation Mineurs Non Accompagnés est garant du projet des MNA confiés au Président du Conseil départemental au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance. Il est placé sous l'autorité fonctionnelle du référent technique du secteur "évaluation et MNA confiés". Il est maître d'œuvre de l'ensemble des actions à mettre en place dans l'intérêt du mineur, au sein des structures qui l'accueillent ainsi qu'auprès des assistants familiaux.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Assurer le suivi du Mineur Non Accompagné

    2- Préparer les MNA à l'autonomie et à l'accès à la majorité

    3- Accompagner les assistants familiaux et les tiers bénévoles dans la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés

    4- Concourir au développement de  l'accompagnement des Mineurs Non Accompagnés avec les partenaires et au sein de la collectivité

    • Direction : Direction Enfance Famille
    • Grade : Cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction Enfance Famille et sous l’autorité du responsable du Service Protection, le Référent Jeunes majeurs et service de suite réalise l’accompagnement des bénéficiaires jeunes majeurs, confiés au Département de la Meuse, dans le cadre d’un Accueil Pour Jeune Majeur.
    Le Travailleur Social assure la fonction de référent de cet accompagnement afin de concourir à l’autonomie.
    Il intervient dans le cadre de la législation en vigueur, des protocoles et procédures établis par le Département.

    Pour une mission de 3 ans (premier contrat d’une durée d’un an)

    Postes ouverts aux candidats titulaires d’un diplôme d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou de
    conseiller en économie sociale et familiale

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
    1- Participer à la préparation à l’accès à l’autonomie des jeunes confiés

    2- Réaliser l’accompagnement des jeunes majeurs confiés au département

    3- Animer le dispositif "Service de Suite départemental"

    4- Contribuer à l’animation et au pilotage de la politique d’accès à l’autonomie des jeunes sortants du dispositif ASE

    • Direction : Direction Maisons de la Solidarité
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail

Filière sociale (médico-social) 3 Contrat de travail

  • Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et insertion et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la maison de la solidarité, le CESF exerce son activité professionnelle dans le cadre d’une prise en charge spécialisée des usagers.

    Technicien de la vie quotidienne, il intervient dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’équipement, de l’habillement, de l’habitat, du budget, de la consommation, du travail et des loisirs.

    Son action éducative s’inscrit dans un objectif de prévention et de lutte contre l’exclusion. Elle se concrétise par un suivi dans le cadre des M.A.S.P. (Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé) simples et des accompagnements budgétaires.

    1- Prévenir les situations de surendettement

    2- Traiter les situations d’endettement, voire de surendettement

    3- Prévenir les situations d’expulsion

    4- Conseiller les familles dans la résolution des problèmes de la vie   quotidienne

    5- Assurer un travail d’expert de la vie quotidienne et de l’intervention sociale

     

    • Direction : MDS Revigny
    • Grade : Assistants Socio-Educatifs
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattachée à la Direction enfance famille, Service promotion de la santé maternelle et infantile, la puéricultrice intervient, en référence à la loi du 18.12.1989, pour promouvoir la santé et veiller à la protection des enfants de 0 à 6 ans dans leurs différents milieux de vie. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique du cadre de santé, par délégation du médecin départemental, responsable du Service promotion de la santé maternelle et infantile. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Veiller au bien-être et aux bonnes conditions de développement des enfants de 0 à 6 ans

    2- S’inscrire dans la mission de santé publique

    3- Contribuer à la prise en charge des enfants présentant des troubles du développement

    4- Participer aux actions de prévention dans le cadre de l'enfance en danger

    5- Intervenir au niveau des différents modes d’accueil des enfants

     

    • Direction : Direction Enfance Famille
    • Grade : Cadre d'emploi des infirmières en soins généraux et des puéricultrices
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction enfance famille, sous l’autorité hiérarchique du Responsable territorial PMI - Secteur Sud meusien 4 (Bar le Duc, Ligny en Barrois, Revigny sur Ornain), la Puéricultrice intervient, en référence à la loi du 18.12.1989, pour promouvoir la santé et veiller à la protection des enfants de 0 à 6 ans dans leurs différents milieux de vie. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique et sous l’encadrement technique du responsable territorial de PMI, par délégation du médecin départemental. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle réalise les missions liées au projet périnatalité qui a pour objectif de renforcer le suivi anté et post-natal.

    RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Maison de la solidarité de Bar le Duc

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Réaliser les missions dans le cadre du projet périnatalité

    2- Veiller au bien-être et aux bonnes conditions de développement des enfants de 0 à 6 ans

    3- Contribuer à la prise en charge des enfants présentant des troubles du développement

    4- S’inscrire dans la mission de santé publique

    5- Assurer un soutien aux accueillants de nourrissons et jeunes enfants (assistants maternels et EAJE)

     

    • Direction : Direction Enfance Famille
    • Grade : Puéricultrice de classe normale / Infirmier en soins généraux de classe normale
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail

Filière technique 8 Contrat de travail

  • Rattachée au pôle Ressources et moyens internes, la Direction du patrimoine bâti a pour mission le maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti départemental ainsi que la conservation, la valorisation et le développement du parc immobilier (125 bâtiments dont 60 dédiés au fonctionnement de la collectivité comprenant, entre autres, 23 collèges ; 14 gendarmeries).
    Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur général des services, le Directeur du patrimoine bâti conçoit, propose et impulse une politique dynamique de gestion du patrimoine bâti départemental, assure son animation et évalue sa mise en œuvre. À ce titre, il pilote la programmation pluriannuelle des travaux et garantit aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il est garant de la sécurité, la solidité et la sûreté des bâtiments ainsi que de la sécurité des occupants et des usagers des bâtiments. Il assure le pilotage du partage de la fonction patrimoniale.

     Pour ce faire, il est chargé du management et de l’animation globale de l’équipe de direction ; il manage et anime les 2 Responsables de service.

    MISSIONS PRINCIPALES

    Assurer le management et l’animation de l’équipe d’encadrement

    Concevoir, proposer et piloter une politique patrimoniale dynamique en cohérence avec les orientations stratégiques et les besoins des services

    Concevoir, proposer et piloter une stratégie foncière visant à valoriser les biens de la collectivité et rechercher des pistes d’économie

    Organiser, piloter, impulser et garantir le partage de la fonction patrimoniale avec les services usagers et les partenaires impliqués, communiquer les processus, les modes de gestion y afférents

    Assurer le pilotage des programmes pluriannuels de travaux (réhabilitation, construction, entretien et maintenance) conformément au cadre réglementaire de réalisation des projets bâtimentaires et des procédures de commande publique

     

    • Direction : Direction Patrimoine bâti
    • Grade : CADRE MINIMUM : Ingénieur territorial GRADE MAXIMUM : Ingénieur en chef hors classe
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
  • Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des routes et de l’aménagement, le Technicien, interlocuteur de terrain et soucieux d'apporter un conseil de qualité, assistera les communes ou EPCI en matière de gestion patrimoniale de la voirie et des ouvrages d’art. Cette mission est une composante dans le cadre de l'assistance technique mise en place par le département. La mise en place de cette assistance est formalisée par des conventions. Le technicien aura en charge le dialogue avec les élus pour la rédaction de celles-ci. Il exercera principalement ses missions sur le territoire sous l'encadrement technique des Responsables d'agences départementales d'aménagement. Le technicien pourra s'appuyer sur les services de la direction pour les questions les plus pointues. Il s'agira également d'organiser cette nouvelle activité et de créer des procédures, documents type afin d'être efficient. L'usage et des propositions d'adaptation éventuelle des logiciels métiers de la direction y contribueront.

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Assister les collectivités dans la tenue de leur inventaire routier

    2- Proposer un diagnostic et un programme pluriannuel d'entretien du patrimoine routier

    3- Assurer un rôle de conseil dans la gestion du domaine public

    4- Assurer un conseil ponctuel en matière d'aménagement

    5- Participer aux activités supports de la mission d'assistance technique

    • Direction : Direction Routes et Aménagement
    • Grade : GRADE MINIMAL : Agent de maîtrise GRADE MAXIMAL : Technicien principal de 1ère classe
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction du patrimoine bâti et sous l'autorité du Responsable du service Construction & Travaux Neufs, le
    chef de projet - référent BIM (Building Information Modeling) a en charge le montage et le suivi technique, administratif
    et financier des opérations de construction et/ou de réhabilitation, depuis les études de faisabilité, jusqu’à la clôture de l'opération au sortir de l'année de parfait achèvement. Il est en outre responsable du déploiement du processus BIM appliqué au domaine bâti afin de sécuriser les processus de conception et réalisation et d'optimiser l'exploitation des bâtiments de la collectivité tout au long de leur cycle de vie.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Mettre en oeuvre et faire vivre la méthode et les processus BIM au sein de la collectivité

    2- Participer à la gestion patrimoniale

    3- Conduire les études de faisabilité et de programmation des opérations

    4- Conduire les études de conception des opérations

    5- Piloter la phase de réalisation des opérations et garantir leur clôture

    • Direction : Direction Patrimoine bâti
    • Grade : GRADE MINIMUM : Technicien territorial GRADE MAXIMUM : Ingénieur territorial
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction du patrimoine bâti et sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service construction & travaux neufs, le chef de projet bâtiment mène à bien des projets d'opération neuve ou de gros entretien (en interne ou externalisés) sur le parc bâtimentaire départemental en organisant les actions des différents partenaires. De plus il assurera le contrôle et le conseil dans le domaine énergétique auprès des techniciens de la Direction.

    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Être référent en matière de performance énergétique et environnementale du cadre bâti pour les services de la Direction

    2- Assurer le suivi énergétique des bâtiments et des améliorations thermiques à mettre en oeuvre

    3- Conduire les études de faisabilité et de programmation des opérations

    4- Conduire les études de conception des opérations

    5- Piloter la phase de réalisation des opérations et garantir leur clôture

    • Direction : Direction Patrimoine bâti
    • Grade : GRADE MINIMUM : Technicien territorial GRADE MAXIMAL : Ingénieur territorial
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des routes et de l’aménagement et placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Aménagement foncier et des projets routiers, le technicien travaille en lien avec le référent technique du secteur d'activité "projets routiers". Il conduit la mise en œuvre des schémas départementaux de signalisation directionnelle et touristique (pour le domaine routier). Il assure également un rôle d'expert en matière de signalisation verticale et travaille en synergie avec les agents de la Direction et des autres services du Département.

    1- Participer à la mise en œuvre et au suivi du schéma départemental de signalisation directionnelle

    2- Conduire à la mise en œuvre opérationnelle du schéma départemental de signalisation touristique

    3- Participer à l'amélioration de la sécurité des infrastructures routières départementales

    4- Elaborer et suivre des marchés de signalisation verticale

     

    • Direction : Direction Routes et Aménagement
    • Grade : CADRE D'EMPLOI : Techniciens territoriaux
    • Type de contrat : Titulaire ou contractuel
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction du Patrimoine bâti, au sein du Service construction et travaux neufs, sous l’autorité du Responsable de service, le technicien bâtiment assure le suivi des opérations d'investissement de la Direction du patrimoine bâti, en particulier celles concernant les bâtiments à vocation sociale, ainsi que celles conduites au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il participe à la définition des besoins et de la programmation

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Conduire les opérations d'investissement sur les bâtiments de la direction et en particulier sur ceux de la Solidarité

    2- Rédiger, sur la base de la programmation, les marchés des travaux de construction et d'entretien des opérations non externalisées sur les bâtiments de la direction et en particulier ceux de la Solidarité

    3- Accompagner techniquement les projets d'investissements des établissements et services sociaux et médico-sociaux

    4- Mettre en place des outils de suivi et de prospection des besoins de rénovation et travaux

    • Direction : Direction Patrimoine bâti
    • Grade : GRADE MINIUM : Adjoint technique principal de 2ème classe GRADE MAXIMUM : Technicien principal de 1ère classe
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des routes et de l’aménagement et placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service aménagement foncier et projets routiers, le Technicien en charge de la sécurité routière assure un rôle d'expert en matière de sécurité routière (essentiellement en ce qui concerne la sécurité des infrastructures) et travaille en synergie avec les agents de la Direction et des autres services du Département. A ce titre, ses missions s'articulent principalement autour de la mise en œuvre et du suivi des activités liées à la sécurité routière. Il  travaille en lien avec le référent technique du secteur d'activité "projets routiers".


    MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES


    1- Participer à l'amélioration de la sécurité routière du réseau départemental
    2- Animer une politique de sécurité routière
    3- Assurer l'équipement de la route et son environnement
    4- Contribuer à la sécurité des chantiers en lien avec les Agences départementales d'aménagement
     

    • Direction : Direction Routes et Aménagement
    • Grade : GRADE MINIUM : Adjoint technique principal de 2ème classe GRADE MAXIMUM : Technicien principal de 1ère classe
    • Type de contrat : Titulaire
    • Type : Contrat de travail
  • Rattaché à la Direction des routes et aménagement, sous l’autorité du Responsable de l’Agence départementale d’aménagement (ADA) de Stenay, au sein d’un Centre d’exploitation, l'Agent d'exploitation est chargé d'assurer les missions d'entretien et d'exploitation de la route effectuées dans le cadre de la régie.

    RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Centre d’exploitation de Varennes-en-Argonne et Centre d’exploitation de Stenay

    MISSIONS PRINCIPALES

    1- Participer à l'exploitation de la route

    2- Participer à l'entretien de la route

    3- Participer à la préservation du domaine public

    4- Assurer éventuellement des missions spécifiques

    5- Participer aux astreintes d'été et d'hiver

     

    • Direction : Direction Routes et Aménagement
    • Grade : Adjoint technique
    • Type de contrat : Contractuel
    • Type : Contrat de travail
Candidature spontanée

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