Mon Conseil Général


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Passer le contenu

Exposition Beate Bauer au Conseil Général


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

Avril 2012 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
            01 13
02 03 04 05 06 07 08 14
09 10 11 12 13 14 15 15
16 17 18 19 20 21 22 16
23 24 25 26 27 28 29 17
30             18

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Aucun évènement ne correspond à ce contexte

Voir l'agenda complet

Du 12 Avr. 2012

au 25 Mai 2012

Exposition Beate Bauer au Conseil Général

Thématiques :
Conseil général, Culture et Tourisme

Exposition Beate Bauer au Conseil Général Découvrez les cinq dernières années de création de cette artiste installée à Dun sur Meuse.

 

Exposition de peintures de Beate BAUER
du 12 avril au 25 mai 2012
à l'Hôtel du Département

Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 30.
Entrée libre

Née en 1950 à Bad-durkheim, Beate s’intéresse très vite à l’écriture, à la peinture, à la musique et au théâtre. En 1969 elle obtient un prix littéraire pour lycéens, elle tranchera pourtant en faveur des arts plastiques car, dit-elle, « avec l’écriture on ne se salit pas assez les mains ». Quatre ans plus tard, elle réalise sa première exposition personnelle de peinture à Bern en Suisse. Dès lors elle ne cessera de peindre en multipliant les modes d’expression : encre, dessins, collage, vernis, acrylique ou peinture à l’huile. « J’utilise tout ce qui me tombe sous la main : pinceaux, torchons, truelles, couteaux de cuisine, bouts de carton, spatules, les mains et les doigts. Je peins, je gratte, j’éclabousse, je malaxe, je mélange, je fouille, je tache ! », indique l’artiste.

 

Oeuvre de Beate Bauer

Elle vit aujourd’hui à Dun sur les bords de la Meuse, c’est là qu’elle m’ouvre, pour la première fois, les portes de son atelier. Un endroit d’une étonnante propreté où tout est soigneusement rangé. Beate, Jacques et leur fils Thibault viennent tout juste de déménager du Midi de la France. Une série de tableaux illustre l’intensité de sa vie familiale faite d’amour et de liens indéfectibles. Beate symbolise cette union par un être au triple visage. « Depuis que je peins, mon intérêt tourne exclusivement autour de la figure humaine. Je commence avec des taches de couleur pure que je laisse sécher. Jour après jour, je charge la toile avec des couches de couleurs épaisses transparentes, denses, fluides … des montagnes, des coulures, des fleuves, des crevasses, des lacs se forment. Et de ces paysages abstraits se dégagent un nez, un œil, un nombril, un ventre », explique Beate Bauer.

 

« J’écarte toute anecdote, toute référence à une époque car je veux parler de toutes sortes d’humains. C’est la raison pour laquelle mes figures sont nues. Je peins l’homme dans sa condition au-delà de l’histoire. Je cherche ce qui est inscrit dans son regard, son corps, sa chair, sa peau. Le seul parement est cette peau qui est protection, écorce mais aussi une membrane sensible et fragile » précise-t-elle. C’est une succession d’hommes et de femmes qui nous observent fixement, les yeux exagérément grands, la pupille dilatée. Est-ce notre image dans le reflet de ces pupilles béantes ? Beate nous parle de ses corps qu’elle dessine, mais ce sont davantage des portraits, des regards qu’elle peint sans relâche depuis 40 ans.

Elle se sent proche des peintres des cavernes, suivant leurs gestes ancestraux. Le trait large et noir contourne les formes de ses corps, dirige leurs regards. Les couleurs vives posées en larges aplats d’ocre et de carmin, nous rappellent la terre de Sienne, la lave du volcan. Le trait est primitif, singulier. C’est un cri, un témoignage de nos racines. De ses personnages, résonnent d’anciennes légendes. Les cadrages resserrés l’obligent souvent à associer plusieurs toiles pour achever ses visages ou unir deux corps. Les personnages se contorsionnent, s’agglutinent, se superposent dans le même espace toujours trop étroit. Il jaillit de ses toiles des hommes et des femmes nus en corps à corps. Beate nous livre un regard intime sur les êtres, nous plonge dans les profondeurs de l’âme humaine.

« Le portrait n’appartient plus à la réalité mais à la vérité. La fixité du regard qui regarde le regardeur est l’interrogation de l’inexprimable », conclut Bauer Beate.

Télécharger la plaquette de l'exposition ( pdf - 406 Ko)

 

Ajouter un commentaire

Merci de saisir un chiffre

Voir les évènements suivants

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Mai 2013 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
    01 02 03 04 05 18
06 07 08 09 10 11 12 19
13 14 15 16 17 18 19 20
20 21 22 23 24 25 26 21
27 28 29 30 31     22

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Voir l'agenda complet

Météo


Bar-le-Duc

mardi 21 mai 2013 à 16h28

Aujourd'hui Très nuageux/Eclaircis

7° (Min) 13° (Max)

Demain Pluie/Jour

4° (Min) 12° (Max)

Plus de détails
Voir aussi : Météo France, Vigilance crue, Bison futé.