Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Passer le contenu

Détail d'une actualité

Nov. 2017

Identification de référents-coordinateurs à destination des structures culturelles

Thématiquesde l'actualité Identification de référents-coordinateurs à destination des structures culturelles :
Culture et Tourisme

Envoyez votre dossier avant le 30 novembre pour devenir référent-coordinateur en Education Artistique et Culturelle

Le Conseil départemental, lors de sa séance du 19 octobre 2017, a voté le Schéma Départemental de Développement de l’Education Artistique et Culturelle (SDDEAC), pour la période 2017-2021. 

Ce schéma prévoit des dispositions servant :

  • l’animation et le suivi du schéma,
  • le renforcement d’un réseau d’opérateurs culturels mobilisables par les acteurs de terrain dans l’élaboration de leurs projets d’EAC
  • le soutien aux projets d’actions culturelles conformes aux textes de référence en matière d’EAC

 La volonté départementale, partagée par l’Etat, est d’aboutir  à la couverture complète du département par des Contrats territoriaux d’Education artistique et culturelle d’ici à l’échéance du schéma, au sein desquels les collectivités locales tiendront un rôle majeur.

L'Education Artistique et Culturelle promue par le Département à travers ce schéma comprend l'ensemble des projets et interventions pouvant concourir à  la construction de parcours à partir des 3 piliers signalés par les textes à savoir : la relation à l'artiste et à l'oeuvre, la pratique et l'enrichissement par la connaissance. Les moyens mis en oeuvre doivent tendre vers une offre touchant à l'ensemble des disciplines culturelles et favoriser la complémentarité entre acteurs et lieux porteurs, pour enrichir chaque parcours.

Pour relever ce challenge, le Département a défini une fonction de référent-coordinateur qu'il souhaite confier à des acteurs culturels, dont l'expérience et l'expertise constitueront un atout pour développer et animer le schéma sur l'ensemble des disciplines artistiques et culturelles.

 

Identification de référents-coordinateurs en EAC sur le département de la Meuse

Les acteurs visés ?

Les structures culturelles, à but non commercial, pouvant justifier d'une expertise avérée sur une des thématiques culturelles ciblées à travers une équipe professionnelle confirmée, une expérience pratique probante, la connaissance et la pratique du réseau d'acteurs (culturels, éducatifs, sociaux) utile à l'émergence de la discipline sur l'ensemble du territoire.

Les disciplines concernées ?

Toutes : Musiques dont les musiques actuelles, danse, voix et pratique de l'oralité, théâtre, cirque, arts plastiques, l'écriture, le patrimoine scientifique et technique, le patrimoine culturel, l'éducation à l'image, le journalisme...

Selon la représentation des disciplines, la cohérence territoriale, le nombre de référents pourra varier à l'échelle départementale pour une division du département Nord/Sud ou pour une complémentarité dans l'approche (enseignement/création contemporaine).

Le rôle du référent-coordinateur ?

  • Apporter une expertise dans un domaine artistique et culturel (sur les projets et les pratiques en Meuse). L'expertise sera appréciée notamment par rapport au degré de professionnalisme de l'équipe et l'expérience de la structure candidate.
  • Animer un réseau (identifier les acteurs professionnels et amateurs, les acteurs publics, sur le territoire, organiser des temps d'échanges si nécessaire)
  • Etre l'interlocuteur du Département : participer au comité technique organisé au moins une fois par an pour le suivi du schéma, être le relais des besoins, notamment en matière de formation
  • Alimenter les moyens de communication mis en place par le Département (newsletter, revue culturelle, site internet)
  • Etre force de proposition pour faire évoluer les pratiques et l'animation du schéma

 

La durée :

Durée d'exercice du schéma

Les modalités :

Convention pluriannuelle. L'accord est passé avec la structure et une équipe dont les fonctions de chacun des membres sont précisément identifiées.

Participation au fonctionnement par une subvention annuelle fixe de 3 000 euros + subvention variable évaluée à 1 000 euros pour les frais liés à la mission (ex : déplacement)


Pour plus de précisions, le Département vous invite à prendre connaissance de la fiche relative aux référents-coordinateurs, présentée dans le Schéma Départemental de Développement de l'Education Artistique et Culturelle ( pdf - 1 Mo) (page 22).

 

 

Le dossier à déposer avant le 30 novembre doit permettre de saisir la manière dont vous percevez ce rôle, les objectifs que vous pensez pouvoir fixer pour recenser et faire évoluer les pratiques dans la discipline concernée et ce que vous proposez pour les atteindre.

Toutes les informations relatives à l'instruction des dossiers et à la subvention attachée à la fonction figurent sur la fiche.

 

Renseignements :
Clémence VAILLANT
Service des Affaires culturelles
Courriel : clemence.vaillant@meuse.fr

 

Voir toutes les actualités

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Novembre 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
    01 02 03 04 05 44
06 07 08 09 10 11 12 45
13 14 15 16 17 18 19 46
20 21 22 23 24 25 26 47
27 28 29 30       48

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Voir l'agenda complet