Mon département


Retrouvez toutes les informations relatives à l'institution Conseil Général

... Partagez votre retour d'expérience / de test utilisateur, afin que nous puissions améliorer votre portail Internet :

Formulaire de retour d'expérience
Passer le contenu

Détail d'une actualité

Déc. 2016

Retour sur la journée de prévention de la perte d'autonomie du 12 octobre

Thématiquesde l'actualité Retour sur la journée de prévention de la perte d'autonomie du 12 octobre :
Vie sociale et Solidarité

Cette journée avait pour but de réunir l’ensemble des acteurs concernés par le maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Ce qui a permis qu’ils réfléchissent ensemble sur leurs besoins et attentes concernant la mise en œuvre de la nouvelle instance départementale : la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et de manière plus générale à la politique de prévention à destination des personnes âgées.

 

Cette journée fait suite à la loi n° 2015-1776 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Elle a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne et d’accompagnement. Cette loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile des personnes âgées afin qu’elles puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions. Elle vise à renforcer les droits et libertés de ces derniers et à leur apporter une meilleure protection. Ces mesures concrètes vont permettre aux personnes âgées de préserver au mieux leur autonomie et à leurs proches aidants de recevoir un soutien adapté à leur situation.  

Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans ne cesse d’augmenter ; il atteindra 28% de la population en 2025, contre 17.8% en 2004. Le souhait de la plupart des personnes de rester le plus longtemps possible vivre chez eux, amène les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie à ne plus travailler sur l’instant et à anticiper.

La loi renforce le rôle du Département en sa qualité de chef de file de la politique de l’autonomie.

Une des mesures phare de la loi ASV est la mise en œuvre par les départements de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées. Elle a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. 

Cette nouvelle instance est présidée par le président du Conseil départemental qui a désigné Mme Véronique PHILIPPE, Vice-présidente en charge de l’Autonomie. 

La vice-présidence est assurée à Mr Sébastien DEBEAUMONT, Délégué Territorial Meuse de l’Agence Régionale de Santé. D’autres partenaires sont désignés pour siéger à la conférence des financeurs comme les caisses de retraite, l’ANAH, la CPAM, les mutualités, les institutions de retraites complémentaires, les collectivités territoriales, un représentant des Instances locales de coordination gérontologique et un représentant des usagers  

Au total, 110 personnes ont été accueillies au sein de la salle des délibérations du Conseil départemental au cours de cette journée. 

La matinée a été consacrée à : 

1) la présentation de la conférence des financeurs qui a pour missions de :

  • faire un diagnostic des besoins des plus de 60 ans et de leurs aidants résidant sur leur territoire,
  • recenser les initiatives locales,
  • définir et adopter un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. 

2) la présentation du pré-diagnostic réalisé. 

3) des échanges autour des constats du diagnostic par le biais de 4 ateliers thématiques :

  • mobilité/isolement
  • santé
  • habitat/domotique
  • gouvernance

Ces derniers ont permis l’élaboration du préprogramme (2016/2017) de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs aidants en Meuse. Ce programme a été élaboré pour 5 ans et sera revu tous les ans. Il a été voté le 16.11.2016 lors de notre réunion plénière de la conférence des financeurs. 

Les partenaires, lors de cette journée, ont été invité à déposer des demandes de subvention auprès de la conférence des financeurs pour toutes les actions collectives de prévention qu’ils souhaitent déployer avant la fin de l’année pour le 31.10.2016. L’enveloppe pour ses actions de la CNSA est de 327 000€ pour l’année en cours. L’instruction des dossiers s’est faite lors de la réunion du 16.11.2016. Un courrier de réponse leur sera adressé prochainement. Un nouvel appel à projets aura lieu en 2017.

 

Tous les documents sont téléchargeables sur les liens suivants :

Conférence des financeurs 11.16 ( pdf - 454 Ko)

Restitution de la conférence 12.10 ( pdf - 1 Mo)

ppt du 12 octobre ( pdf - 3 Mo)

Journée de la prévention de la perte d'autonomie ( pdf - 2 Mo)

La loi sur l'Adapatation de la société au vieillissement ( pdf - 2 Mo)

Composition et fonctionnement de la CFPPA ( pdf - 2 Mo)

Diagnostic du territoire ( pdf - 6 Mo)

Recensement des initiatives ( pdf - 3 Mo)

Les ateliers thématiques ( pdf - 2 Mo)

Pour plus d’information contactez :
Direction de l’Autonomie
Mme DAUMAS Laura
Tél. : 03.29.45.67.44
E-mail : laura.daumas@meuse.fr

 

Ajouter un commentaire

Merci de saisir un chiffre

Voir toutes les actualités

Service +


Vous cherchez une information concernant un canton, une commune, des services en ligne...

Utilisez les accès suivants !


Retrouvez tous les évènements et manifestations en Meuse, en cliquant directement sur la date de votre choix.

< Avril 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di Sem
          01 02 13
03 04 05 06 07 08 09 14
10 11 12 13 14 15 16 15
17 18 19 20 21 22 23 16
24 25 26 27 28 29 30 17
              17

Voir l'agenda complet

Evènements en cours / à venir :

Voir l'agenda complet